L’achat d’une voiture d’occasion : le guide

Avant l’achat d’une voiture d’occasion, il faut se poser les bonnes questions pour éviter les arnaques mais aussi pour trouver la vraie bonne affaire.

Comment bien acheter une voiture d’occasion ? Quels modèles ou marques choisir ?  Vers qui se tourner pour trouver le véhicule correspondant à tous vos critères ? Quel prix faut-il mettre ? Quelles sont les démarches à suivre et les questions à poser avant d’acheter ?

Faisons le point sur tout ce qu’il faut savoir avant d’acquérir une voiture d’occasion.

Quelles sont les bonnes raisons d’acheter une voiture d’occasion ?

Voici les principaux avantages qui peuvent vous conforter dans votre choix :

  • Des prix d’achat plus abordables.

En effet, le marché de l’occasion vous offre des possibilités intéressantes, le fait par exemple de bénéficier de la décote rapide des voitures neuves, ce qui peut vous permettre de trouver des véhicules récents ou à faible kilométrage à des prix beaucoup plus intéressants pour une voiture presque neuve parfois. Vous pouvez aussi trouver un modèle plus haut de gamme pour le même budget.

  • Une assurance moins coûteuse.

Les assureurs calculent les primes d’assurances en fonction de la cote de votre voiture. Une voiture d’occasion étant moins chère qu’une voiture neuve peut vous permettre de bénéficier d’avantages auprès de votre assurance.

 

Points ne pas négliger lors de l’achat d’une voiture d’occasion  

  • Risques de vices cachés

Si vous achetez votre véhicule chez un particulier vous pouvez risquer de tomber sur un vendeur peu scrupuleux.

En revanche, chez un professionnel, vous avez la garantie que le véhicule a été remis en état. Vous aurez donc moins de risques de vous retrouver avec de mauvaises surprises.

  • Pas toujours de garantie.

Selon l’âge du véhicule et l’endroit où vous l’achetez, vous ne pourrez pas toujours bénéficier de garantie.

Si vous choisissez une voiture d’occasion récente c’est-à-dire qui a moins d’un an et qui a roulé seulement quelques kilomètres, vous pouvez bénéficier encore de la garantie constructeur.

Quoi acheter comme voiture d’occasion ?

Il faut d’abord identifier quel type de voiture d’occasion vous allez choisir ?

Même si vous êtes d’abord tenté d’acheter une voiture qui vous a tapé dans l’oeil, il est essentiel d’évaluer vos besoins réels en fonction de votre mode de vie et de l’utilisation que vous allez en faire. En effet, un achat plus réfléchi vous permettra, soit de réaliser des économies et d’éviter des coûts inutiles, soit d’éviter de vous retrouver avec une voiture qui ne vous convient pas vraiment.

 

DÉFINIR LE BUDGET CONSACRÉ À VOTRE VOITURE

La voiture est le deuxième poste de dépense d’un ménage, il représente une dépense prépondérante qu’il faut savoir maîtriser si l’on ne veut pas se retrouver en difficulté.

Premier point essentiel qu’il faut donc définir, c’est de savoir quel est le budget que vous pouvez consacrer à votre voiture ?

Tout d’abord, pour déterminer votre budget vous devez prendre en compte plusieurs critères en plus du prix d’achat. Vous devez prendre en compte les frais annexes tels que :

  • le coût du carburant
  • le montant de l’assurance selon le modèle choisi
  • les éventuelles réparations notamment si c’est un véhicule est de seconde main
  • le coût de certaines pièces, plus important sur certains modèles que d’autres.

 

DÉFINIR AU MIEUX VOS BESOINS

Chacun a des envies et des besoins différents, c’est pourquoi on retrouve sur le marché automobile différentes catégories de véhicules adaptées aux attentes de chacun. La majorité des marques proposent toutes les mêmes principaux segments de véhicules : citadines, compactes, berlines, SUV, Tout-terrains, Monospaces. C’est pourquoi, certaines marques se démarquent en se positionnant entre deux segments de véhicules et proposent des modèles plus polyvalents.

Par conséquent, avec cette multitude d’offres sur le marché, il est parfois difficile de s’y retrouver. Il faut donc prendre un peu de temps pour comparer chaque type de voiture pour être certain de faire le bon choix et choisir une voiture d’occasion adaptée à ses besoins.

Quelle sera l’utilisation de votre voiture ?

Vous devez dans un premier temps définir l’utilisation la plus courante selon votre mode de vie et votre situation mais aussi voir à quelle fréquence vous allez utilisez votre voiture.

Cherchez-vous une voiture d’occasion pour vos allers-retours au travail ? Si oui, est-ce que vous allez utiliser votre voiture pour des trajets quotidiens longs ou des trajets courts ?

Préférez-vous plutôt une voiture spacieuse pour partir en vacances avec toute votre famille et faire beaucoup de route ?

Souhaitez-vous plutôt trouver une voiture d’occasion polyvalente qui allie le confort et l’espace pour des longs trajets à l’économie pour des trajets réguliers pour aller au travail ?

Ou cherchez-vous une voiture d’occasion sportive et performante pour vous faire plaisir ?

En plus de cibler une catégorie de véhicule, cette étape est indispensable car elle vous permettra d’affiner votre choix. Par exemple le choix de la motorisation (diesel, essence, électrique, hybride…), la puissance, le choix d’une boîte automatique plutôt qu’une boîte manuelle ou encore le kilométrage.

Sur quel type de route allez-vous le plus rouler ?

Plutôt ville ou campagne ? Là encore cette question vous permettra de cibler plus précisément le véhicule qui répondra à vos besoins. En ville, les voitures dites “citadines” sont les plus pratiques, elles vous permettent de vous garer plus facilement et sont plus économiques, contrairement à un SUV ou un 4×4 qui auront davantage d’intérêts dans des milieux plus ruraux.

 

RECHERCHER ET COMPARER

Lorsque vous avez bien défini votre budget et vos besoins, vous pouvez ensuite commencer par rechercher sur internet différents modèles à comparer.

En effet, avec internet vous avez accès à un maximum d’informations concernant les marques et les modèles. Prenez donc le temps de comparer une même catégorie de véhicule chez différents constructeurs.

Consultez également les avis de particuliers ou professionnels pour vous informer sur les éventuelles pannes qui pourraient exister sur certains modèles de voiture.

Enfin, si vous avez encore des doutes, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de professionnels qui, grâce à leurs expériences, pourront répondre plus précisément à vos questions notamment sur la fiabilité de certains modèles de voitures d’occasion et sur les éléments plus techniques.

 

SE RENSEIGNER SUR LA VRAIE VALEUR D’UNE VOITURE D’OCCASION

Sur le marché de l’occasion vous pouvez retrouver un panel de modèles et de marques à des prix souvent très différents selon les gammes, les options choisies, l’âge et surtout l’état du véhicule.

Une voiture d’occasion est assez difficile à évaluer et il faut de ce fait prendre son temps pour analyser tous les paramètres.

En effet, ce type de véhicule n’aura pas les mêmes critères d’évaluation qu’une voiture neuve. Néanmoins selon les marques, les modèles, la motorisation, vous pouvez avoir une estimation de la valeur et faire des comparaisons en vous basant sur des outils de cotation que vous pouvez retrouver sur internet.

Néanmoins, les outils de cotation ne suffisent pas à fixer le prix d’une voiture de seconde main.

Il faut ensuite, bien entendu, prendre en considération plusieurs paramètres liés à l’utilisation de la voiture pour estimer au mieux la valeur du véhicule d’occasion :

  • l’âge du véhicule
  • le kilométrage
  • l’état général (rayures, accros, accidents, usures…)
  • l’usure des pièces
  • les réparations à prévoir

Enfin, rapprochez-vous de professionnels de l’automobile pour vous aiguiller sur le prix du marché et sur les critères importants qui déterminent le prix d’un véhicule d’occasion.

Où trouver et acheter une voiture d’occasion ?

Une fois que vous avez trouvé votre bonheur et que vous connaissez votre modèle, nous allons voir à quel endroit acheter une voiture d’occasion et qui sont les vendeurs de voitures d’occasion ?

Tout d’abord deux choix majeurs s’offrent à vous, souhaitez-vous acheter votre véhicule à un professionnel ou bien à un particulier ?

Les avantages de l’achat à un particulier : le prix

En effet, pour un même modèle, l’avantage prix revient aux particuliers qui revendent souvent moins cher qu’un professionnel avec la possibilité de négocier le prix. De plus, de plus grandes possibilités s’offrent à vous en matière de choix, vous aurez sans doute la possibilité de trouver votre bonheur plus facilement sur le marché du particulier, si toutefois vous êtes à la recherche d’un modèle ou d’une version précise.

Les avantages de l’achat à un professionnel : la sécurité

L’achat chez un professionnel reste plus coûteux mais vous êtes sûr d’acheter en toute confiance et en toute sécurité. Vous éviterez ainsi de tomber sur des arnaques qui sont fréquentes chez les particuliers. Vous serez plus sûr que le véhicule aura été remis en état et réparé au préalable. Il aura aussi été nettoyé et sera donc plus propre. Vous aurez donc plus de chance de repartir avec un véhicule en meilleur état

En cas de litige, cela sera plus facile d’obtenir gain de cause de la part d’un professionnel plutôt que d’un particulier.  Enfin, vous aurez plus de facilité de paiement contrairement à un particulier. 

L’achat à un particulier n’est pas forcément moins intéressant ou plus dangereux, tout dépend de l’entretien du véhicule et de l’honnêteté du vendeur. Vous pouvez vérifier l’historique des entretiens en demandant les factures ou le carnet d’entretien du véhicule. 

Résumé des avantages

 

Acheter à un particulier Acheter à un professionnel
Prix plus intéressant Sécurité
Recherche de modèles précis Meilleure préparation du véhicule
Choix plus vaste Démarches plus simples et conseils d’experts
Plus d’avantages en cas de litige

où trouver des annonces de voitures d’occasion ?

Une fois que vous savez vers qui vous diriger pour acheter une voiture il faut savoir comment les contacter. 

Si vous avez choisi un professionnel, vous pouvez vous rendre soit directement dans une concession ou chez un marchand mais également consulter des sites de professionnels sur internet. 

En ligne, vous trouverez plus facilement des annonces. En un clic, vous aurez accès à des milliers d’offres de voitures d”occasion. 

Si vous avez choisi d’acheter à un particulier, vous pouvez trouver des annonces dans les journaux spécialisés ou plus facilement sur internet sur des sites comme Le Bon coin, Paruvendu ou La Centrale. Cependant, il faut savoir faire le tri pour éviter les arnaques qui sont plus fréquentes que chez un professionnel.

 

Quels sont les types de ventes pour acheter des voitures d’occasion ?

Sur le marché de l’automobile, il existe plusieurs plateformes professionnelles qui proposent des annonces de voitures d’occasion avec différents types de ventes.

Les concessionnaires ou marchands de voitures d’occasion proposent un panel de voitures avec des prix fixes en fonction du prix du marché. Désormais, il est possible de faire de meilleures affaires grâce à d’autres types d’offres comme les ventes aux enchères de voitures d’occasion réalisées par un commissaire-priseur.

Auparavant ce type de vente se réalisait exclusivement en physique dans une salle aux enchères mais depuis quelques années une nouvelle forme de vente se développe, celles des ventes aux enchères de voitures d’occasion en ligne. En effet, les ventes de véhicules en ligne se démocratisent pour cibler un plus grand nombre d’acheteurs.

Pour faire jouer la concurrence sur internet, il existe dautres types de ventes de voitures d’occasion, tout aussi intéressant, comme la vente par soumission ou encore la vente par achat immédiat. Ces types de ventes se rapprochent des ventes aux enchères à la différence que l’offre de prix des participants est « cachée ». Elles permettent à des acheteurs souvent professionnels de trouver la meilleure offre.

Acheter des véhicules d’occasion à l’unité ou en lot ?

Si vous êtes un professionnel de l’automobile, sur certaines centrales d’achat, vous avez la possibilité d’acheter des voitures d’occasion à l’unité ou en lot. En effet, selon vos besoins et la demande de vos clients, vous pouvez acquérir un ou plusieurs véhicules d’occasion. L’un des avantages d’acheter des voitures d’occasion en lot pour un marchand est d’économiser sur les coûts à l’achat puisque souvent les revendeurs proposent un prix intéressant pour un ensemble de véhicules. De plus, vous pouvez économiser sur le coût du transport, ce qui n’est pas négligeable quand il faut trouver la meilleure offre. Certains vendeurs professionnels peuvent aussi vous proposer des remises supplémentaires en fonction du nombre de véhicules achetés si vous achetez plusieurs unités.

Nos conseils pour l’achat d’une voiture d’occasion

Avant de passer à la dernière étape d’achat, il y a quelques bonnes pratiques à connaître.

En effet, pour effectuer vos achats dans les meilleures conditions possibles, nous vous recommandons de vérifier certains points lors de l’achat d’un véhicule d’occasion

Tout d’abord, pour éviter d’avoir certaines déconvenues, il est important de se renseigner sur l’état du véhicule pour s’assurer que la voiture d’occasion n’est pas de vices cachés. Sur les sites professionnels vous retrouverez des expertises des véhicules qui permettent de vérifier les points de contrôle importants. Vous pouvez également poser d’autres questions directement au vendeur.

Par ailleurs, vous pouvez également demander au vendeur de vous fournir un rapport sur l’historique de la voiture d’occasion fait à partir du site Histovec du ministère de l’intérieur pour que vous puissiez le consulter. Ce rapport détaille toutes les informations relatives au véhicule d’occasion : accidents ou réparations importantes, les déclarations de vols ainsi que les caractéristiques.

Enfin, une fois que vous souhaitez passer à l’achat du véhicule, vous devrez effectuer des démarches administratives pour acquérir le véhicule et être le nouveau propriétaire.

 Si vous êtes un professionnel de l’automobile et que vous souhaitez revendre le véhicule d’occasion, vous devez respecter certaines démarches administratives spécifiques pour acheter une voiture d’occasion, notamment en remplissant en plus un certificat d’achat.

Des questions ? Besoin de plus de renseignements ?

Notre équipe d'experts est disponible pour répondre à toutes vos questions.