Acheter une voiture d’occasion : bien la choisir
Lorsque vous recherchez à acheter une voiture d’occasion, voici quelques questions que vous vous poserez et auxquelles nous allons apporter des éléments de réponses : Comment bien choisir une voiture d’occasion ? Quelles sont les différences entre chaque type de véhicule ? Quelle voiture choisir pour rouler beaucoup ou peu ? Quel kilométrage choisir ?
Faisons un tour d’horizon de ce qui existe sur le marché, cela nous permettra d’avoir des éléments de comparaison avant de se décider sur le choix de la voiture d’occasion à acheter.
Les catégories de voitures sur le marché de l’occasion
Pour répondre aux besoins de chaque automobiliste, les constructeurs mettent sur le marché différents modèles de voitures correspondant à la classification officielle des véhicules. Cette pratique est reprise par l’ensemble du secteur.
LES CITADINES : IDÉALES POUR UNE CIRCULATION EN VILLE AU QUOTIDIEN
Petite et pratique elle vous permettra de vous faufiler et de vous garer facilement.
Il existe deux catégories de citadines, les mini citadines et les polyvalentes.
-
La mini-citadine :
Sa motorisation est faible et est dédiée à une circulation en ville grâce à ses petites dimensions.
Exemple de mini-citadines: Fiat 500, Volkswagen UP! Opel Adam, Renault Twingo, Smart Fortwo
-
La polyvalente :
Elle fait preuve d’une plus grande flexibilité que les mini citadines, un peu plus spacieuse elle permet d’effectuer des trajets plus longs en dehors de la zone urbaine.
Exemple de polyvalentes : Volkswagen Polo, Seat Ibiza, Citroën C3, Renault Clio, Peugeot 208
LES BERLINES : IDÉALES POUR LES LONGS TRAJETS OU POUR UNE PETITE FAMILLE
Spacieuse et confortable, la voiture berline vous permettra de voyager dans un total confort.
Il existe plusieurs catégories de berlines telle que les compactes, les familiales ou bien les routières
-
Compacte :
La Berline compact est encore à l’aise en ville car elle n’est pas la plus grande de sa catégorie, elle est spacieuse tout en restant dans une taille conforme à la circulation urbaine.
Exemple de berline compactes : Volkswagen Golf, Seat Leon, Renault Megane, Peugeot 308, Fiat Tipo, Mercedes classe A.
-
Familiale :
Plus adaptée pour les familles, cette catégorie correspond à un volume plus important que les compactes en termes de moteur et d’espace. Elles sont idéales pour les longs voyages en famille.
Exemple de berline familiales : Peugeot 508, Volkswagen Passat, Mazda 6
-
Routières :
Plus spacieuse que les familiales, comme son nom l’indique, la routière à une excellente tenue de route, dotée en plus d’un excellent confort
Exemple de berline routière : Audi A6, BMW série 5, Mercedes Classe E
LES MONOSPACES : IDÉALS POUR LES GRANDES FAMILLES
Un monospace est le type de véhicule le plus spacieux du marché et c’est donc de loin le meilleur ami des familles avec plusieurs enfants. Aujourd’hui il comporte la plupart du temps 7 places. Sa conduite haute et sa vue panoramique vous assurera un confort maximal. Le monospace s’est lui aussi divisé en plusieurs catégories.
-
Le minispace :
Des monospaces plus petits qui ont l’apparence d’une citadine avec un intérieur tout aussi spacieux qu’un monospace.
Exemple : Renault modus, Citroën c3 Picasso, Nissan note ou encore l’Opel Meriva
-
Monospace compact :
C’est le bon compromis entre le monospace classique et la berline
Exemple de monospaces compacts : Renault Scénic, Citroën C4 SpaceTourer, Volkswagen Touran
-
Grand monospace :
C’est simplement le plus grand des monospaces
Exemple de grands monospaces : Renault Espace, Volkswagen Sharan, Seat Alhambra
-
Ludospaces :
Ce sont des dérivés des utilitaires qui ont été modifiés pour en faire des voitures familiales, ils ont l’avantage d’avoir un grand habitacle doublé d’un grand coffre et sont beaucoup moins onéreux que les grands monospaces
Exemple de ludospaces : Renault Kangoo, Citroën Berlingo, Fiat Doblo
LES SUV : BON COMPROMIS ENTRE CONFORT D’UNE BERLINE ET HABITABILITÉ D’UN MONOSPACE
Cette catégorie se caractérise par son croisement entre un 4×4 & un monospace, à l’origine ce sont des véhicules tout-terrains mais ils s’utilisent désormais aussi bien pour la ville que pour la route. Les SUV (Sport utility vehicle) sont les stars du marché en 2019.
Exemples de Suv urbains : Renault captur, Nissan Juke , Peugeot 2008
Exemples de Suv compacts : Volkswagen Tiguan, Seat ateca, Peugeot 3008
Évaluer la consommation d’une voiture d’occasion avant d’acheter
Avant d’acheter une voiture d’occasion, il faut choisir une motorisation adaptée et se renseigner sur la consommation des voitures. Effectivement, le choix se fera en fonction du mode de consommation, de l’usage mais aussi du budget consacré à cet achat.
DIESEL : IDÉAL POUR LES LONGS TRAJETS
Si vous faites plus de 30 km par jour et que vous êtes adepte des grands voyages, une voiture diesel vous correspondra davantage.
En effet, l’un des avantages du diesel est qu’il est plus économique sur de longs trajets car il consomme moins que les moteurs essence.
Néanmoins, vous devez prendre en compte qu’un véhicule diesel vous coûtera plus cher à l’achat qu’un moteur essence. Pareil pour le coût de l’assurance et de l’entretien qui sont plus élevés.
ESSENCE : IDÉAL POUR LES PETITS TRAJETS ET MILIEU URBAIN
Si vous roulez peu ou que vos déplacements sont courts, la voiture essence est plus recommandée. De plus, l’avantage d’une voiture essence et que vous ferez quelques économies à l’achat du véhicule puisqu’en général une voiture essence est moins onéreuse qu’une voiture diesel.
Le carburant est légèrement plus cher mais les coûts d’entretien d’une voiture essence sont moins élevés.
ÉLECTRIQUE : UNE BONNE ALTERNATIVE AUX MOTEURS THERMIQUES
Si vous souhaitez trouver une alternative aux moteurs thermiques, votre choix s’orientera davantage sur une voiture avec un moteur électrique. Son utilisation est recommandée plutôt pour de petits trajets. En effet, de nombreux facteurs influencent l’autonomie de la batterie mais en général les voitures électriques sont moins fiables sur de longs trajets et doivent dans ce cas se recharger plus souvent. Il conviendra mieux à des personnes qui privilégient les petits trajets et qui ont une borne de rechargement chez eux ou près chez eux.
Concernant le prix des voitures électriques, il peut varier sensiblement d’une marque à l’autre selon les performances mais reste accessible. De plus, vous pouvez bénéficier d’avantages de la part de l’Etat comme le bonus écologique ou la prime à la conversion pour réduire vos frais d’achat.
HYBRIDE : LE BON COMPROMIS
Enfin, le moteur hybride sera un bon compromis entre l’électrique et les moteurs thermique si vous utilisez votre voiture à la fois pour des courts et pour des longs trajets.
Les hybrides dégagent très peu de CO2 contrairement aux moteurs essences et diesels. Néanmoins, il est plus cher à l’achat. Les moteurs hybrides sont des moteurs relativement économiques surtout lors de leur utilisation en ville. Il existe des hybrides rechargeables et non rechargeables. Si vous souhaitez rouler en tout électrique, il faudra recharger le véhicule régulièrement. Cependant l’autonomie reste faible.
Ce type de moteur sera intéressant d’un point de vue économique à condition de rouler principalement en ville et à faible allure.
Boîte automatique ou manuelle ?
Doit-on choisir une boite de vitesse manuelle ou automatique ? Le choix dépendra de l’utilisation de votre véhicule et des priorités que vous avez.
BOÎTE MANUELLE : LES AVANTAGES
- Boite de vitesse la plus courante donc moins onéreuse à l’achat
- Facilité d’entretien : les réparations sont plus faciles donc moins couteuses
- Contrôle parfait du véhicule (conduite économique par exemple)
- Économie de carburant lors des longs trajets
En somme, si vous souhaitez privilégier le plaisir de conduire et que vous faites de longs trajets mieux vaut se tourner vers une boîte manuelle.
BOÎTE AUTOMATIQUE : LES AVANTAGES
- Facilité d’utilisation surtout lors des heures d’influences, car il n’y pas d’embrayage donc pas de vitesses à passer
- Le changement de rapport se fait donc en douceur
- L’entretien est plus limité, notamment concernant l’embrayage
Si vous voulez privilégier le confort de conduite, la boite automatique est idéale.
Choisir le kilométrage d’une voiture d’occasion
Le kilométrage lors de l’achat d’une voiture d’occasion est un élément important à prendre en considération. A la fois pour évaluer si la voiture est en bon état, pour estimer la durée de vie du véhicule en fonction de son âge afin d’estimer sa valeur et donc son prix.
VOS BESOINS
Avant de choisir un modèle vous devez dans un premier temps estimer un kilométrage maximum que vous ne souhaitez pas dépasser.
Pour l’évaluer deux éléments sont à prendre en compte :
- le nombre de kilomètres que vous allez parcourir en moyenne par an
- le nombre d’années que vous pensez garder la voiture
Si vous faites beaucoup de route, il sera évidemment plus intéressant de prendre un véhicule d’occasion à faible kilométrage. Si vous allez plutôt faire peu de déplacement, vous pouvez prendre une voiture d’occasion avec un kilométrage plus élevé. Elle sera moins chère à l’achat.
Ces premiers éléments ne sont pas suffisants pour faire le bon choix concernant le kilométrage d’une voiture d’occasion.
L’ÉTAT DU VÉHICULE D’OCCASION
Après avoir défini vos besoins en terme de kilométrage, il faut évaluer l’état du véhicule selon le kilométrage affiché. Effectivement, le nombre de kilomètres du véhicule dépend de plusieurs paramètres :
Tout d’abord, si le véhicule est diesel, essence ou autre, le kilométrage sera différent pour une voiture qui a le même âge..
Puis, la fiabilité d’une voiture d’occasion ainsi que le rapport entre le prix et le kilométrage peut varier d’un modèle de voiture à l’autre. Sur certains modèles la comparaison est plus ou moins intéressante.
Renseignez-vous auprès de professionnels pour connaître les particularités sur chaque modèle et marque.
Bon à savoir
Un véhicule de « première main » (voiture qui n’a eu qu’un seul conducteur), vous permettra d’avoir souvent une meilleure traçabilité du véhicule et de son entretien.
Même si vous ne pourrez pas vraiment savoir comment ce conducteur a conduit, un véhicule avec un fort kilométrage pour un seul conducteur est à privilégier plutôt qu’un kilométrage plus faible avec une succession de conducteurs.
Quelles voitures d’occasion acheter pour les revendre ?
La plateforme AUTOBUY dédiée aux acheteurs professionnels de l’automobile fait partie des références du secteur. Elle propose en exclusivité un large choix de véhicules d’occasion de toutes marques, de tous types, quel que soit votre budget et vos critères.
Une équipe est à votre écoute et vous accompagne dans vos recherches jusqu’à ce que vous ayez trouvé la ou les voitures correspondant aux besoins de vos clients.
Pour en savoir plus sur les types de véhicules disponibles, contactez un conseiller en utilisant le formulaire de contact.
Des questions ? Besoin de plus de renseignements ?
Notre équipe d'experts est disponible pour répondre à toutes vos questions.