Les voitures les plus vendues en France
- Les voitures neuves les plus vendues
- Les voitures d’occasion les plus vendues
- Les ventes de voitures d’occasion récentes de moins d’un an
- Les ventes de voitures d’occasion de un à deux ans
- Les ventes de voitures d’occasion les plus âgées
- L’évolution des ventes du marché de l’occasion et du neuf
- L’impact des nouvelles mesures antipollution sur les ventes de véhicules
- L’impact de la crise économique de 2020 sur les ventes de voitures
Les voitures neuves les plus vendues
Le trio des citadines est suivi de près par deux modèles de la marque Peugeot très plébiscité également. Tout d’abord, le dernier SUV 3008 II qui a 3,3% de part de marché et qui comptabilise 12 134 véhicules vendus. Puis, juste derrière, se classe la tout dernière 2008 II, sa petite-sœur.
En sixième place se trouve la Renault Zoé II qui marque une belle progression en passant de la 30ème à la 6ème place.
En résumé dans le top 10, 4 modèles de la marque Peugeot sont présents. Un beau palmarès pour le constructeur du groupe PSA.
Les voitures d’occasion les plus vendues
Les meilleurs modèles de voitures
Sur le haut du podium nous retrouvons la Renault Clio avec 390 995 ventes en 2019, toutes générations confondues. Par rapport à l’année précédente, ses ventes ont augmenté de 0,2%. Les modèles 207 et 206 de la marque Peugeot auraient pu se classer en première place avec 401 606 unités vendues si les générations étaient aussi confondues. Deux modèles de la marque Citroën occupent la deuxième et troisième place : la C3 et la C4.
Enfin, l’évolution la plus marquante est celle de la citadine Dacia Sandero, avec une hausse des ventes de 29,6% et qui occupe à présent la 22ème place du classement.
Les meilleures marques de voitures
Parmi le top 20, nous observons seulement 6 marques étrangères. Les marques de voitures les plus vendues en France reste les marques françaises telles que Renault, Peugeot et Citroën.
Type d’énergie les plus vendus
Concernant le type d’énergie le plus vendu, nous pouvons observer que les véhicules diesel ont toujours la côte avec une part de marché de 60,7% contre 37,2% pour les véhicules essence. Les véhicules hybrides représentent 1,4% de part de marché, les véhicules électriques 0,33% et les véhicules au gaz naturel (0,26%).
Les ventes de voitures d’occasion récentes de moins d’un an
Les ventes de voitures d’occasion de un à deux ans
Les ventes de voitures d’occasion plus âgées
L’évolution des ventes du marché de l’occasion et du neuf
Dans la même dynamique que l’année 2019, ce début d’année n’avantage pas les ventes de voitures neuves et ce en raison du malus écologique qui est de plus en plus sévère. Les ventes de voitures neuves ont ainsi perdu 13,44 points en janvier.
Paradoxalement, ce sont les véhicules âgés de plus de 6 ans et donc plus polluants qui représentent la moitié des ventes.
Toutes les marques profitent de cette tendance de l’occasion. Les marques françaises Peugeot, Renault et Citroën augmentent de 11% leurs ventes. Les marques allemandes telles que Audi, Mercedes et BMW enregistrent quant à elles de plus belles hausses avec respectivement + 15%, + 16.7% et +17,7%.
L’impact des nouvelles mesures antipollution sur les ventes de véhicules
A ce sujet, selon François Roudier, directeur de la communication du CCFA, certains constructeurs ont volontairement retardé les immatriculations du dernier trimestre 2019 afin d’améliorer leur bilan CO2 en 2020 et ainsi échapper aux amendes. Une des raisons qui poussent les constructeurs à reporter les immatriculations s’explique également par le malus écologique appliqué aux voitures neuves qui peut monter jusqu’à 20 000 euros alors que pour les voitures d’occasion le montant de la taxe ne s’élève pas au-delà de 1000 euros.
L’impact de la crise économique de 2020 sur les ventes de voitures
Les marques françaises ont vu leurs ventes de voitures neuves baisser de 84,2 % à 17 246 unités mais moins que les marques étrangères qui elles ont chuté de 95,3% soit 3 751 unités vendues. Les résultats par marque est au plus bas en commençant par Citroën – 83,9 % à 3 513 unités ; DS Automobiles – 77,7 % à 434 unités ; Peugeot – 84,6 %, à 5 237 unités, et – 86,2 % ; Opel à 914 unités ; Renault – 81,2 % à 5 910 unités ; Dacia – 90,2 % pour Dacia, à 1 227 unités. Pour les constructeurs étrangers, le groupe Volkswagen a reculé de 95,5 %, à 1 102 unités, Ford de 91,3 %, à 553 unités, le groupe BMW de 94 %, à 446 unités, le groupe FCA de 94,5 %, à 426 unités, le groupe Toyota de 96,8 %, à 286 unités, Hyundai de 96,5 %, à 265 unités, Daimler de 98,2 %, à 106 unités, Nissan de 97,9 %, à 71 unités et Volvo Cars de 95,4 %, à 71 unités. En ce qui concerne le marché du véhicule d’occasion les ventes ont été estimées à 115 424 voitures, d’où une chute de 77,1% par rapport à avril 2019.
En résumé, malgré la crise difficile que traverse le secteur automobile, les mesures prises par le gouvernement devraient relancer les ventes les voitures sur le territoire français. Ce contexte ne changera pas tellement ce classement puisqu’il touche l’ensemble des acteurs. Economiques, les voitures françaises sont très appréciées des consommateurs français. Néanmoins, les voitures étrangères ont également leur chance pour séduire les français grâce à leurs atouts où certains modèles se placent en haut du classement des voitures les plus fiables.
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