Les voitures les plus vendues en France

Le marché de l’occasion en France se porte bien depuis quelques années. Il se vend en moyenne 2 à 3 fois plus de véhicules sur le marché de l’occasion que sur celui du neuf. 4 à 6 millions de voitures d’occasion se vendent chaque année contre 2 millions de voitures neuves. En 2019 en France, 5,8 millions de voitures d’occasion ont été vendues, ce qui représente une augmentation de 2,8% par rapport à 2018. Une année record donc pour le secteur de l’occasion qui ne s’est jamais aussi bien porté. Découvrons le classement des modèles les plus vendus en neuf et en occasion sur l’Hexagone.

 

La situation inédite du secteur automobile a frappé tous les acteurs, ce qui n’a pas changé le classement des voitures les plus vendues en France. Selon les chiffres publiés par le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA), nous retrouvons en haut du classement, la Peugeot 208 II avec 22 608 immatriculations ce qui représente 6,2% pour ce début d’année 2020 de janvier à mars. La Renault Clio V se classe deuxième avec 16 297 immatriculations soit 4,5% de part de marché. En troisième place figure la Citroën C3 III avec 3,5% de part de marché soit 12 688 unités vendues.

Le trio des citadines est suivi de près par deux modèles de la marque Peugeot très plébiscité également. Tout d’abord, le dernier SUV 3008 II qui a 3,3% de part de marché et qui comptabilise 12 134 véhicules vendus. Puis, juste derrière, se classe la tout dernière 2008 II, sa petite-sœur.

En sixième place se trouve la Renault Zoé II qui marque une belle progression en passant de la 30ème à la 6ème place.

En résumé dans le top 10, 4 modèles de la marque Peugeot sont présents. Un beau palmarès pour le constructeur du groupe PSA.

Les voitures d’occasion les plus vendues

En 2019, les ventes de voitures d’occasion n’ont jamais été aussi élevées. Ce résultat s’explique en partie grâce à la prime à la conversion et aux segments des véhicules récents. Le nombre total de ventes réalisées par les professionnels du secteur est de 5 790 611 véhicules, soit une hausse de 2,8% par rapport à l’année précédente. Depuis l’année 2014, le marché des voitures de seconde main réalise des chiffres supérieurs à 5,5 millions d’unités.

Les meilleurs modèles de voitures

 

Sur le haut du podium nous retrouvons la Renault Clio avec 390 995 ventes en 2019, toutes générations confondues. Par rapport à l’année précédente, ses ventes ont augmenté de 0,2%. Les modèles 207 et 206 de la marque Peugeot auraient pu se classer en première place avec 401 606 unités vendues si les générations étaient aussi confondues. Deux modèles de la marque Citroën occupent la deuxième et troisième place : la C3 et la C4.

Enfin, l’évolution la plus marquante est celle de la citadine Dacia Sandero, avec une hausse des ventes de 29,6% et qui occupe à présent la 22ème place du classement.

 

Les meilleures marques de voitures

 

Parmi le top 20, nous observons seulement 6 marques étrangères. Les marques de voitures les plus vendues en France reste les marques françaises telles que Renault, Peugeot et Citroën.

 

Type d’énergie les plus vendus

 

Concernant le type d’énergie le plus vendu, nous pouvons observer que les véhicules diesel ont toujours la côte avec une part de marché de 60,7% contre 37,2% pour les véhicules essence. Les véhicules hybrides représentent 1,4% de part de marché, les véhicules électriques 0,33% et les véhicules au gaz naturel (0,26%).

Les ventes de voitures d’occasion récentes de moins d’un an

Une voiture d’occasion sur dix vendue est âgée de moins d’un an. Ce segment a été dynamique tout le long de l’année et représente 593 243 immatriculations soit 6% d’évolution par rapport à l’année précédente.

Les ventes de voitures d’occasion de un à deux ans

Le segment des « vrais VO » séduit de plus en plus et a enregistré une progression de 6,4% avec 437 878 unités vendues. Sur ce segment la marque Citroën a signé une hausse de 11 ,8% grâce notamment à son SUV C3 Aircross. Sa rivale Peugeot a, quant à elle, progressé de 11,7% grâce aux ventes de la 208 et de la 2008. Les ventes de la marque Renault sont restées plutôt stables avec 0,3% d’augmentation. En ce qui concerne les marques étrangères, les plus importantes progressions sont chez Jeep avec +36,2%, Skoda avec + 22,7% et Suzuki + 32,6%.

Les ventes de voitures d’occasion plus âgées

Ce segment marque aussi une progression et notamment celui des VO 2-4 ans qui a signé une hausse de 11,4% avec 795 854 unités. Toutes les marques ont enregistré une augmentation de leurs ventes sur ce segment. Enfin, pour ce qui est des véhicules âgés de plus de 5 ans, le nombre de ventes reste pratiquement identique à l’année précédente avec un léger recul de 0,2% soit 3 621 872 immatriculations. Le segment des vieux VO représente ainsi 62,5% des immatriculations de voitures d’occasion mais note une légère baisse par rapport à 2016 où sa part de marché était de 67 ,7%. En cause, la prime à la conversion et les récentes évolutions stratégiques des constructeurs et marchands d’automobiles sur le secteur des occasions.

L’évolution des ventes du marché de l’occasion et du neuf

La tendance du marché est davantage en faveur des véhicules d’occasion que celui du neuf depuis le début de l’année 2020. Le segment des occasions note une progression de 12,4% au mois de janvier et enregistre 499 814 unités soit 3 fois plus que les unités vendues dans le neuf.

Dans la même dynamique que l’année 2019, ce début d’année n’avantage pas les ventes de voitures neuves et ce en raison du malus écologique qui est de plus en plus sévère. Les ventes de voitures neuves ont ainsi perdu 13,44 points en janvier.

Paradoxalement, ce sont les véhicules âgés de plus de 6 ans et donc plus polluants qui représentent la moitié des ventes.

Toutes les marques profitent de cette tendance de l’occasion. Les marques françaises Peugeot, Renault et Citroën augmentent de 11% leurs ventes. Les marques allemandes telles que Audi, Mercedes et BMW enregistrent quant à elles de plus belles hausses avec respectivement + 15%, + 16.7% et +17,7%.

L’impact des nouvelles mesures antipollution sur les ventes de véhicules

Dans l’ensemble de l’Union Européenne, les nouveaux véhicules sont contraints depuis le 1er septembre 2018 à être homologués par le cycle d’homologation WLTP.  Contrairement au NEDC, ce nouveau cycle est plus exigeant concernant la consommation et les émissions de CO2. De ce fait, cela pourrait avoir une incidence sur ce classement, notamment pour les SUV qui sont plus consommateurs à cause de leur poids.

A ce sujet, selon François Roudier, directeur de la communication du CCFA, certains constructeurs ont volontairement retardé les immatriculations du dernier trimestre 2019 afin d’améliorer leur bilan CO2 en 2020 et ainsi échapper aux amendes. Une des raisons qui poussent les constructeurs à reporter les immatriculations s’explique également par le malus écologique appliqué aux voitures neuves qui peut monter jusqu’à 20 000 euros alors que pour les voitures d’occasion le montant de la taxe ne s’élève pas au-delà de 1000 euros.

 

L’impact de la crise économique de 2020 sur les ventes de voitures

En cette période exceptionnelle, les ventes de  voitures particulières ont chuté de 88,8 %, avec seulement 20 997 immatriculations en avril 2020. Le marché des utilitaires a de ce fait lui aussi été impacté ; ses ventes ont chuté de 83,9% au mois d’avril.

Les marques françaises ont vu leurs ventes de voitures neuves baisser de 84,2 % à 17 246 unités mais moins que les marques étrangères qui elles ont chuté de 95,3% soit 3 751 unités vendues. Les résultats par marque est au plus bas en commençant par Citroën – 83,9 % à 3 513 unités ; DS Automobiles – 77,7 % à 434 unités ; Peugeot – 84,6 %, à 5 237 unités, et – 86,2 % ; Opel à 914 unités ; Renault – 81,2 % à 5 910 unités ; Dacia – 90,2 % pour Dacia, à 1 227 unités. Pour les constructeurs étrangers, le groupe Volkswagen a reculé de 95,5 %, à 1 102 unités, Ford de 91,3 %, à 553 unités, le groupe BMW de 94 %, à 446 unités, le groupe FCA de 94,5 %, à 426 unités, le groupe Toyota de 96,8 %, à 286 unités, Hyundai de 96,5 %, à 265 unités, Daimler de 98,2 %, à 106 unités, Nissan de 97,9 %, à 71 unités et Volvo Cars de 95,4 %, à 71 unités. En ce qui concerne le marché du véhicule d’occasion les ventes ont été estimées à 115 424 voitures, d’où une chute de 77,1% par rapport à avril 2019.

 

En résumé, malgré la crise difficile que traverse le secteur automobile, les mesures prises par le gouvernement devraient relancer les ventes les voitures sur le territoire français. Ce contexte ne changera pas tellement ce classement puisqu’il touche l’ensemble des acteurs. Economiques, les voitures françaises sont très appréciées des consommateurs français. Néanmoins, les voitures étrangères ont également leur chance pour séduire les français grâce à leurs atouts où certains modèles se placent en haut du classement des voitures les plus fiables.

 

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