Diesel, essence, électrique : quelle motorisation acheter ? 

Pollution, taxes, consommation, plaisir de conduite, le choix de la motorisation fait toujours débat. Faut-il encore acheter des voitures diesel ? Faut-il passer à l’électrique ? Quels que soient les segments, chaque motorisation a ses avantages et ses inconvénients selon l’utilisation au quotidien. Pour vous éclairer et vous aider à choisir avant l’achat d’un véhicule, faisons un focus sur les propriétés de chaque carburant ou énergie.

Le diesel et l’essence sont issus de la distillation de pétrole brut et subissent par la suite un bon nombre de transformations afin d’en améliorer la qualité. L’ajout de certains additifs améliorent la performance des moteurs. C’est la conception et le fonctionnement de ces moteurs qui les différencient.

Moteur diesel

Le diesel a été pendant longtemps, la motorisation la plus vendue en France. Certes, plus cher à l’achat, mais synonyme de fiabilité et d’économie. Depuis l’augmentation du carburant et le boum écologique de ces dernières années, les moteurs diesel ont perdu de leur popularité auprès de nos automobilistes français.

De quoi est constitué le gasoil ?

Il est constitué d’hydrocarbures lourds. Améliorés par un traitement à l’hydrogène réduisant leur teneur en soufre.

Fonctionnement moteur diesel 

Le carburant est injecté, ce qui forme une compression de l’air à très haute pression qui chauffe et s’enflamme. Il n’y a pas de bougie d’allumage contrairement aux véhicules essence.

Quelle sensation de conduite ?

Sensation de force. Grâce à une bonne réserve de couple la conduite est souple. Le point négatif étant la sonorité. Les véhicules diesel restent des véhicules simples et agréables à conduire.

Consommation d’un moteur diesel

Un véhicule diesel consomme en moyenne 4,2 litres/100 km.

La consommation est plus basse au kilomètre qu’un véhicule essence, le prix au litre est également moins cher à la pompe à essence.

Economie 

Le diesel utilise moins de carburant que l’essence, mais le prix à l’achat, l’entretien et l’assurance sont plus chers qu’un moteur essence. Le prix du diesel a longtemps été plus avantageux mais aujourd’hui son prix rattrape celui de l’essence.

Pollution

Les filtres à particules ont été mis en place afin de limiter la prolifération de particules nocives, cependant, ces filtres ne sont pas suffisant pour éliminer la pollution. En effet, la taille des particules fines ayant été réduite, elles ne sont plus détectables des appareils de mesures, mais n’en sont pas moins dangereuses.

Même si les moteurs diesel rejettent moins de gaz carbonique, d’hydrocarbure et moins de monoxyde de carbone et qu’ils sont moins nuisibles en termes d’effet de serre, le diesel d’aujourd’hui ne pollue pas plus, ni moins que les moteurs à essence.

Fiabilité

Durée de vie inférieure aux vieux diesels, en raison des systèmes antipollution qui fragilisent la mécanique de ces moteurs.

Pour quel type d’automobiliste ?

Toujours aux gros rouleurs, à ceux qui sont sujets à de nombreux déplacements ou qui font au moins vingt minutes de trajets par jour (déclenchement du filtre à particule qui réduit les risques d’encrassement). Si vous roulez fréquemment en ville le diesel n’est pas pour vous.

La motorisation diesel est idéale sur les gros véhicules, pour ceux qui roulent en montagne, ceux qui tractent régulièrement, ou simplement ceux qui ont l’habitude des longs trajets.

Pour être rentable, il faut rouler au moins 20 000 km / an.

 

Quelques chiffres

La vente des véhicules diesel représentait 52.13% des ventes lors de l’année 2016 mais cela fait quatre ans que ce chiffre est en baisse.

 

Avantages Inconvénients
  • Le prix du gazole et la consommation de carburant par rapport à l’essence est moindre, ce qui constitue un argument de taille, même si le prix du diesel augmente, il reste avantageux pour les gros rouleurs.
  • Les moteurs diesel récents émettent 20% de Co2 en moins que les véhicules essences
  • Moteurs plus résistants et ont en général une durée de vie plus longue
  • Idéal pour les longs voyages ou pour tracter de grosses charges (remorque, caravane)
  • La décote est plus intéressante à la revente
  • Plus cher à l’achat, à l’entretien, à assurer et prix du carburant en hausse
  • Les anciens modèles sont très polluants
  • Convient peu aux citadins
  • Véhicule plus bruyant qu’un moteur essence
  • S’encrasse plus rapidement qu’un moteur essence

 

Qu’est-ce que l’Excellium diesel ?

L’Excellium Diesel réduirait l’encrassement des injecteurs et permettrai au moteur encrassé de retrouver toute sa puissance. Il est compatible avec tous les moteurs diesels.

Composition de l’excellium diesel :

L’excellium est du gasoil classique, mais avec de nombreux additifs supplémentaires ajoutés, tel que :

  • Modificateur de friction
  • Détergents
  • Anti corrosion
  • Amélioration de la tenue au froid
  • Amélioration de la combustion
  • Anti mousse
  • Désémulsifiant
  • Etc.

Favorisant une meilleure combustion, le délai de l’inflammation du carburant serait donc réduit, ce qui permettrait de protéger les circuits contre l’usure et la corrosion. Cela offrirait de meilleures performances au véhicule et une longévité du moteur plus importante.

Avantages Inconvénients
  • Gain de performance
  • Réduction de la consommation de carburant
  • Moteur plus silencieux
  • Moteur plus propre
  • Réduction de la pollution (rejette moins de Co2)
  • Meilleure résistance au froid
  • Réduit l’encrassement
  • Plus cher que le Diesel Premier
  • De nombreux doutes quant à la qualité de certains Excellium diesel

 

Le moteur essence

L’essence vit un nouveau jour depuis le boum écologique et l’augmentation des prix du gasoil. Mais à qui s’adresse-t-il vraiment ?

De quoi est constitué l’essence ?

Il est constitué d’un mélange d’hydrocarbures légers, l’heptane. Suivis de différents procédés afin de transformer le carburant en « super » (super sans plomb 95,98 etc.).

Fonctionnement moteur essence 

Les moteurs essence sont des moteurs dit « atmosphériques ». L’allumage est généré par l’étincelle d’une bougie. C’est le mélange de l’air et du carburant qui s’enflamme et qui crée de l’énergie.

Le moteur a donc besoin de moins de temps qu’un moteur diesel pour monter en température.

Quelle sensation de conduite ?

Sensation de dynamisme. Les moteurs essence d’aujourd’hui se sont nettement améliorés et leur sensation de conduite ne diffère pas tellement des motorisations diesel. La sonorité de ces véhicules reste tout de même plus agréable.

Consommation des moteurs essence

On note une consommation moyenne de 5.1 litres / 100 km sur des véhicules essence.

La consommation d’un véhicule essence a baissé au fil des années, au dépit de la fiabilité et de la pollution.

Économie

Les motorisations essences sont moins chères à l’achat, à l’entretien et en assurance qu’un diesel. Mais le prix du carburant est plus onéreux.

Pollution

L’essence est également un carburant très polluant, le système d’injection directe produit des particules fines. Nocives pour notre environnement. Même si l’essence émet moins d’oxyde d’azote, depuis la mise en place des filtres à particules, les moteurs diesel ou essence peuvent émettent tout autant de particules

Fiabilité

Les moteurs sont en général moins fiables qu’à l’époque, aujourd’hui les véhicules essence ou diesel sont tout aussi résistants les uns que les autres.

A quel type d’automobiliste s’adresse t’il  ?

A tout le monde ! Surtout si vous vous déplacez en ville, sur des courts trajets, pour tous vos déplacements quotidiens. Mais sur autoroute, mieux vaut avoir une boite de vitesse dite « longue » ou une voiture ayant un nombre suffisant de rapports pour consommer le moins possible.

Quelques chiffres :

En 2016, la vente des véhicules essence s’élevaient à 43.83%

Avantages Inconvénients
  • Moins cher à l’achat, en entretien et à assurer
  • Consomme moins en ville, idéal pour les trajets urbains
  • Véhicule plus léger
  • Plus silencieux qu’un diesel
  • Emission de CO2 importante
  • Moteur moins endurant donc plus d’entretien
  • Consommation élevée sur les longs trajets

 

Les dérivés de l’essence

 

  • SP 95 : Ce carburant est compatible avec la majorité des véhicules, ses additifs ajoutés améliorent la performance de votre véhicule.
  • SP 95-10 : L’écolo du SP95, contient également des additifs qui visent à aider votre véhicule à rester plus propre grâce à l’éthanol ajouté à l’essence, il génère donc moins de gaz à effet de serre. Il convient à la majorité des véhicules
  • SP 98 :  Plusieurs additifs sont ajoutés ici et vise à améliorer la propreté du moteur, cependant le biocarburant y est en trop petite quantité pour qu’on le considère comme un carburant écologique
  • GPL : Il est dérivé d’une voiture essence, car il est équipé d’un réservoir propre au GPL qui est installé dans le coffre dans la majorité des cas. Son prix au litre est très faible donc économique sur le long terme. La pollution et la fiabilité sont similaires aux véhicules classiques, mais le contrôle technique est un peu plus onéreux.

 

Des alternatives pour rouler plus propre

 

Il existe plusieurs alternatives qui nous permettent de rouler « plus propre ».

  •  Superéthanol E85 : Le superéthanol est un carburant d’origine végétale produit par la fermentation de betterave et de canne à sucre. Son prix au litre très faible. Il est considéré comme carburant hyper écologique car il contient 85% de bioéthanol, ce qui lui permet de rejeter moins de CO2 qu’un véhicule essence classique. Cependant, ce carburant est compatible uniquement avec un moteur Flex Fuel.

Les voitures Flex Fuel

Les véhicules Flex Fuel sont multi-usage et ont la particularité de rouler avec tous les types de carburant essence (SP95, SP95-E10, SP98 ou Superéthanol 8). Cependant attention, les véhicules adaptés au E10 ne seront pas forcément compatibles avec le Superéthanol E85.

 

  • Les voitures hybrides : L’hybride se divise en deux catégories (rechargeables & non rechargeables) et fonctionne avec un moteur électrique couplé d’un moteur thermique.
  • Les voitures électriques : Ces voitures avancent grâce à l’électricité stocké dans les batteries. Enfin, les voitures à hydrogène, où l’énergie est produite par une pile à combustible qui fonctionne à l’hydrogène.

Le moteur hybride

Les voitures hybrides sont une bonne alternative aux véhicules thermiques classiques si vous souhaitez faire des économies de carburant et diminué la pollution générée par votre auto. Trouvant son utilité en particulier pour les urbains, la technologie hybride ne cesse de se développer, notamment à cause restriction en termes de normes écologiques.

 

De quoi est constitué le moteur hybride ?

Une hybride est constituée de deux moteurs et donc de deux sources d’énergie : un moteur électrique et un moteur thermique (fonctionnant à l’essence ou au diesel).

Fonctionnement d’un moteur hybride

Le moteur électrique est alimenté par des batteries situées en règle générale dans le coffre du véhicule. Pour certains de ces véhicules il n’y a pas besoin de source d’énergie externe pour recharger la batterie, c’est un système de récupération d’énergie qui s’effectue au freinage. Le moteur thermique prend le relais au-delà de 50 km (variable selon les véhicules). Pour d’autres, les hybrides rechargeables, une prise de courant électrique sera nécessaire pour recharger la batterie de son véhicule.

Quelle sensation de conduite ?

Les sensations de conduite peuvent être variables. Il existe aussi bien des hybrides sportives que de petites citadines, la sensation sera évidemment différente. A noter que les batteries sont lourdes ce qui entraine un surpoids du véhicule important, et donc certaines voitures peuvent être moins agiles. Néanmoins, les automobilistes s’accordent à dire qu’ils bénéficient de bonnes reprises et d’accélérations franches et linéaires.

Consommation d’un moteur hybride

Économie de 10 à 30% sur la consommation de carburant.

Économie

Plus cher à l’achat mais plus économique dans l’utilisation, surtout en ville là c’est le moteur électrique qui prend le relais, car à grande vitesse, sur autoroute ou lors des accélérations franches, c’est le moteur thermique qui travaille.

Pollution

L’émission de CO2 est évidemment réduite, cependant, le moteur thermique est toujours présent et rejette donc des émissions polluantes. La fabrication des batteries est également très polluante. Il va de soi que les hybrides ne sont pas neutres pour l’environnement.

Pour quel type d’automobiliste ?

Très bien pour les urbains. Pour les citadins qui roulent principalement en ville et qui font de petits trajets. Mais aussi pour ceux qui souhaitent réduire leur consommation de carburant et ceux qui font peu de trajet sur autoroute

Avantages Inconvénients
  • Consommation réduite
  • Utilisation de l’énergie cinétique lors des freinages
  • Confort de conduite surtout à basse vitesse
  • Silencieuses
  • Fluide
  • Les hybrides non rechargeables n’ont pas besoin de prise pour être rechargées
  • Prix plus élevé à l’achat
  • La capacité de la batterie est faible
  • Ne peux pas rouler beaucoup de kilomètre en tout électrique
  • Le moteur électrique s’arrête au-delà de 50km/h (variable selon les modèles)
  • Surpoids dû à la batterie donc légère surconsommation à haute vitesse
  • Bornes trop peu présentes pour les hybrides rechargeables

 

Le moteur électrique

Comme pour les véhicules hybrides, l’intérêt des véhicules électriques est bien évidemment écologique, dans un premier temps. Ce qui ravie les automobilistes qui en profitent également pour faire des économies sur le carburant qui ne sera d’ailleurs plus nécessaire sur ce type de véhicule.

 

De quoi est constitué le moteur électrique ?

D’une batterie, d’un moteur électrique et d’une transmission : schéma mécanique simple. Il n’y a pas de moteur thermique et donc pas de réservoir à carburant, ni de moteur à combustion. Son moteur est uniquement électrique (donnant une autonomie d’une centaine de kilomètres). Les véhicules électriques sont équipés de batteries, rechargeables chez soi ou sur les bornes publiques

Fonctionnement d’un moteur électrique

Ce moteur électrique est la plupart du temps alimenté par une batterie d’accumulateurs. C’est cette batterie qui procure au moteur assez d’énergie pour faire avancer le véhicule. Le passage de la batterie au moteur se fait via un régulateur et un convertisseur, ce qui permet de modifier l’énergie électrique pour qu’elle devienne mécanique.

Quelle sensation de conduite ?

Contrairement aux moteurs thermiques qui eux, montent dans les tours progressivement, le couple des voitures électriques est disponible dès le premier tour de roue ce qui permet des accélérations franches et linéaires sans à-coups, sans vibrations. L’absence de boite de vitesse renforce cette fluidité et cette tonicité.

Consommation D’UN moteur électrique

Système de freinage régénératif, phases de décélération pour recharger la batterie et augmenter l’autonomie.

Économie

Les véhicules électriques sont économiques en utilisation, mais plus chers à l’achat.

Pollution

La fabrication des batteries est très polluante à la construction, mais pas à l’utilisation.

Fiabilité

L’usure est faible car il n’y a pas d’embrayage, les problèmes mécaniques sont rares.

Pour quel type d’automobiliste ?

Comme les hybrides, ces véhicules sont idéals pour les urbains, pour ceux qui font de courts trajets, mais aussi ceux qui ont un chargeur chez eux ou près de chez eux, ceux qui veulent réduire le budget carburant.

 

Quelle que soit la motorisation, chacune à ses avantages et ses inconvénients, il n’existe pas encore d’idéal. Un bon choix se fera notamment selon le style de conduite, les besoins quotidiens et la préférence de chaque automobiliste

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