Classification des véhicules par catégories et segments
Sur le marché de l’automobile, les véhicules y sont classés par segments ou catégories selon la taille et les caractéristiques des véhicules. Ce classement est plus une pratique du secteur qu’une catégorisation officielle. Cette classification permet aux constructeurs de répondre de façon la plus pertinente aux attentes et besoins des consommateurs. Décryptons ensemble, dans ce dossier, les différents segments et voyons à quelle cible elles correspondent.
Les voitures citadines sont des véhicules totalement adaptés à un environnement urbain. Economiques, petites et compactes, elles permettent ainsi un déplacement fluide et des manœuvres simples pour se garer en ville. Souvent utilisées pour un usage quotidien ou régulier, certaines d’entre elles permettent cependant un déplacement sur route sans encombre.
Micro urbaine : Segment « B0 »
- Taille : inférieure à 3,10 mètres
- Pour quelle cible ? Idéal pour les habitants des grandes métropoles
- Pour quelle utilisation ? Utile en centre-ville, sur de courtes distances
- Caractéristiques : Ce sont les plus petites voitures du marché. Dans la majorité des cas, les micros urbaines n’ont que deux places, mais certaines en ont quatre si elles sacrifient le coffre. Leur taille leur permet de se faufiler et de se garer facilement en ville. Elles sont également très économiques de par leur faible motorisation.
Exemple : La Smart FORTWO, Citroën C0
Mini citadines : Segment « A » ou « B1 »
- Taille : de 3 mètres à moins de 4 mètres.
- Pour quelle cible ? Idéal pour les jeunes en agglomération
- Pour quelle utilisation ? En ville, pour de courtes distances
- Caractéristiques : Les mini citadines, comme les micros urbaines sont idéales pour la circulation en agglomération et utile pour les petits déplacements du quotidien. Elles sont plus grandes et possèdent en général quatre places. Leur faible motorisation permet une économie importante de carburant.
Exemple : Toyota AYGO, Citroën C1, Fiat PANDA
Citadines polyvalentes : Segment « B » ou « B2 »
- Taille : de 3,7 mètres à 4,1 mètres.
- Pour quelle cible ? Tout le monde
- Pour quelle utilisation ? Aussi bien en ville que sur route
- Caractéristiques : Les polyvalentes sont des citadines de taille intermédiaire qui trouvent leur utilité en milieu urbain de par leurs petits formats, mais sont aussi confortables pour une circulation sur route ou pour de longs trajets. Elles possèdent cinq places et sont plus grandes et plus puissantes que les catégories inférieures.
Exemple : Skoda FABIA, Audi A1, Ford FIESTA
Les citadines monospaces : Segment B+
- Taille : entre 3.80 mètres et 4.30 mètres
- Pour quelle cible ? Petites familles
- Pour quelle utilisation ? Villes ou périphérie
- Caractéristiques : Appelées aussi les minispaces, ce sont les versions compactes des monospaces. Elles ont la même fonction que les citadines polyvalentes à la seule différence : l’habitacle intérieur qui est plus spacieux et qui offre alors un meilleur confort de par son agencement. La carrosserie est plus haute et les longs trajets sont donc plus agréables.
Exemples : Ford B-MAX, Kia VENGA, Toyota VERSO
Les segments des berlines
La voiture berline est plus grande, plus longue et plus spacieuse qu’une citadine, parfaite pour les familles ou pour les individus qui privilégient le confort de conduite. Habitacle plus large, sécurité, volume de chargement important, la berline possède en général quatre ou cinq portes, quatre fenêtres et un toit fixe. Parfaitement adapté pour les longs voyages en famille, il existe néanmoins des berlines qui conviennent tout à fait à un usage quotidien.
Compactes : segment C
- Taille : 4.10 à 4.50
- Pour quelle cible ? Tout le monde
- Pour quelle utilisation ? Pour tout type de circulation
- Caractéristiques : L’avantage de ce segment est la polyvalence, les compactes répondent à tous les besoins. Elles conviennent tout autant aux familles pour de longs trajets ou pour une utilisation quotidienne en ville. Son habitacle est spacieux et offre un vrai confort de conduite.
Le segment C+ concerne les monospaces compacts aussi grand qu’un compact avec un volume d’habitacle plus haut et encore plus spacieux.
Exemples: Citroen DS4, Ford FOCUS, Seat LEON
Familiales : segment D
- Taille : 4.5 à 4.90
- Pour quelle cible ? Les familles
- Pour quelle utilisation ? Pour les longs trajets
- Caractéristiques : Plus grandes que les compacts, plus petites que les grandes routières, les familiales sont spacieuses et puissantes, elles sont très agréables pour les longs trajets ou les voyages en familles
Exemples : Skoda OCTAVIA, Renault LAGUNA, Mercedes CLASSE C
Routières : Segment E
- Taille : 4,8 mètres à 5 mètres
- Pour quelle cible ? Confort pour 5 personnes
- Pour quelle utilisation ? Longs trajets
- Caractéristiques : Ces véhicules sont puissants et luxueux, dotés d’un grand confort, ils permettent de transporter plusieurs personnes pour faire de longs trajets.
Exemples : Volkswagen PASSAT, Audi A6, Jaguar XF2
Les luxueuses : Segment F et F+
- Taille : supérieur à 5 mètres
- Pour quelle cible ? Cible qui recherche le confort absolu en termes de conduite, des matériaux et du confort de l’habitacle.
- Pour quelle utilisation ? Longs trajets, loisirs
- Caractéristiques : Ce sont les berlines de luxe, de prestige ou bien les limousines, elles servent à mettre en valeur un statut et assure confort optimal à son conducteur et ses passagers.
Exemples : Mercedes-Benz Classe S VI, Audi A8, BMW Série 7
Les segments SUV et Crossover
Les SUV sont les stars du marché Européens ces dernières années. Véritable croisement entre un 4×4 et un monospace, le SUV a la particularité de circuler aussi bien en ville que sur les routes. Il a aussi à l’avantage de la polyvalence grâce à ses nombreuses catégories. A l’origine, les SUV sont considérés comme des véhicules tout-terrain (Sport Utility Vehicle), depuis, il y a eu de nombreux dérivés et tous ne sont plus adaptés pour cette utilisation, certains y trouvent leur plus grande utilité en ville et sont peu pratiques pour les familles contrairement à d’autre qui seront considérés comme des voitures routières, peu destinée au milieu urbain. Ce sont des véhicules hauts possédant un volume de chargement important. Un SUV se doit d’avoir des capacités de franchissements plus importants que les autres segments contrairement au crossover qui a seulement l’apparence d’un 4×4 sans en avoir les capacités.
SUV Urbains
- Taille : inférieur à 4,3 m
- Pour quelle cible ? Tout le monde
- Pour quelle utilisation ? Utilisation urbaine principalement
- Caractéristiques : Basés sur le modèle des citadines, ils sont idéals pour la ville, mais ce ne sont pas des véhicules tout-terrain. Il ne dispose pas non plus d’un grand habitacle et ne sont donc pas adaptés aux grandes familles.
Exemples: Seat ARONA, Volkswagen T-CROSS, Opel MOKKA x
SUV Compacts
- Taille : de 4,30 mètres à 4,70 mètres
- Pour quelle cible ? Tout le monde
- Pour quelle utilisation ? Partout
- Caractéristiques : Les compacts plutôt basés sur les berlines, sont plus grands et plus spacieux que les urbains, ils disposent de cinq à sept places et sont donc davantage utile pour les familles
Exemples: Volkswagen Tiguan, Seat Ateca, Peugeot 3008
SUV Familiaux
- Taille : de 4,55 mètres à 5,05 mètres
- Pour quelle cible ? Les familles
- Pour quelle utilisation ? Sur route
- Caractéristiques : les familiaux qui sont plus spacieux encore peuvent offrir jusqu’à sept places
Exemples : Skoda Kodiaq, Peugeot 5008, Volvo XC60
Grands SUV
- Taille : de 4,80 mètres à plus de 5,30 mètres
- Pour quelle cible ? Familles moyennes
- Pour quelle utilisation ? Principalement sur route, pour voyager
- Caractéristiques : Les limousines des SUV, c’est le luxe de cette catégorie. Les grands SUV sont basés sur les grandes routières.
Exemples : Audi Q7, BMW x7, Mercedes Benz GLS
Les segments des monospaces
Le monospace est le véhicule le plus spacieux du marché, c’est LE véhicule familial par excellence, doté d’un grand habitacle ainsi que d’un coffre volumineux qui permet d’y transporter tous types de bagages. Pour des longs trajets avec toute une famille, ce type de véhicule est très agréable et confortable. Avec son toit panoramique et une sensation de domination de la route il offre confort et sécurité.
Monospace compact : Le segment C+
- Pour quelle cible ? Les familles
- Pour quelle utilisation ? Partout
- Caractéristiques : Ce sont des compactes avec un large habitacle. Déclinés en 5 ou 7 places.
Exemples : Renault SCENIC, Volkswagen TOURAN, C4 SPACE TOURER
Grand monospace
- Pour quelle cible ? Les familles
- Pour quelle utilisation ? Sur route
- Caractéristiques : Les grands monospaces sont de plus en plus en voie de disparition depuis l’arrivée des SUV/Crossover. Cependant, ils restent les véhicules les plus adaptés aux transports de grandes familles.
Exemple : Renault ESPACE, Volkswagen SHARAN, Seat ALHAMBRA
Ludospaces
- Pour quelle cible ? Les familles ou toute personne qui a besoin d’un véhicule doté d’une grande capacité de chargement.
- Pour quelle utilisation ? Partout
- Caractéristiques : Ce sont à l’origine des véhicules utilitaires, dérivés en véhicules particuliers. C’est un véhicule familial souvent en forme de cube et de taille moyenne. Ils possèdent alors toutes les capacités d’un véhicule utilitaire notamment en termes d’habitacle, d’espace intérieur et de chargement. C’est une bonne alternative au monospace.
Exemple : Renault KANGOO, Citroen BERLINGO, Skoda ROOMSTER
Le segment des véhicules utilitaires
- Taille : Toutes
- Pour quelle cible ? Les professionnels
- Caractéristiques : Les véhicules utilitaires sont utilisés à des fins professionnelles, grâce à leur capacité de stockage. Il en existe de toutes tailles, allant d’un véhicule citadin (Clio, c3) au camion (Nissan trucks NT400 Cabstar) les utilitaires sont donc répartis dans différents segments. Les mentions L et H sur les fourgons signifient simplement la hauteur et la longueur d’un véhicule.
Exemples : Peugeot PARTNER, Citroën JUMPY, Fiat DUCATO
Le segment des coupés
Le segment des cabriolets
Caractéristiques : Appelés également des décapotables, les cabriolets sont simplement des véhicules ouverts, avec la possibilité de les refermer grâce à un toit escamotable. Constituées le plus souvent de deux portes, celles-ci n’ont pas d’encadrements supérieurs. Le cabriolet peut être un dérivé d’une berline ou d’un coupé.
Des questions ? Besoin de plus de renseignements ?
Notre équipe d'experts est disponible pour répondre à toutes vos questions.