Boîte de vitesse automatique, manuelle ou séquentielle : les avantages et inconvénients
Le choix de la transmission fait partie des questionnements lors d’un achat de voiture. Il doit se faire en fonction des caractéristiques du véhicule et des besoins de l’automobiliste. Nous observons que la majorité des automobilistes français et européens s’équipent avec des véhicules avec des boîtes de vitesses manuelles. Cependant les tendances du marché évoluent vers d’autres types de transmissions telles que les boîtes automatiques qui présentent de nombreux atouts. Découvrons ces différents systèmes de transmissions qui séduisent de plus en plus les automobilistes.
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La boîte de vitesse automatique
La transmission automatique, transmission préférée des Américains, se démocratise de plus en plus en Europe, car elle est synonyme de confort de conduite. En effet, la boîte automatique ne possède pas d’embrayage. Le conducteur peut alors se concentrer sur la route sans s’occuper des changements de rapports. C’est un véhicule qui devient presque autonome puisque c’est lui-même qui s’occupe des changements de vitesses. L’automobiliste se contentera d’accélérer ou bien de freiner, ce qui est un avantage non négligeable lors des trajets dans les bouchons ou simplement pour de la ville quotidienne.
Voici les commandes de la boîte automatique qui fonctionnent avec un levier de transmission sous plusieurs positions :
- Position parking : cette position a le rôle de frein à main
- Neutre : le point mort
- Drive : c’est la marche avant
- Reverse : la marche arrière
Nous pouvons également trouver d’autres modes, selon les véhicules, comme par exemple le mode « sport » qui permet de passer les vitesses à des tours plus élevés afin de retrouver une conduite plus nerveuse que dans le mode drive. Il y a aussi le sélecteur de vitesse qui permet de choisir le rapport de transmission. Pour les citadins, la boîte automatique est un réel confort.
Avantages | Inconvénients |
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La boîte séquentielle
Globalement similaire à une boîte de vitesse manuelle en terme mécanique, la boite séquentielle fonctionne aussi de la même façon qu’une boîte automatique et ne possède pas de levier de vitesse. L’embrayage n’est alors pas sollicité. Le changement de rapport s’effectue à l’aide de commande, ou d’un levier qui, comme la boîte auto, se compose surtout d’un mode « + ou – » complété par un mode « neutre » et une position « marche arrière ». Les boîtes séquentielles sont également équipées d’une boîte automatique ce qui permet d’adapter le confort de conduite selon les situations. La boîte séquentielle a d’abord été conçu pour les pilotes de Formule 1 afin qu’ils puissent être plus performant à très grande vitesse. De nos jours, cette transmission est surtout utilisée en compétition sur des modèles sportifs, sur les deux roues, sur les voitures de tourisme ou sur les modèles premium.
La boîte séquentielle offre de nombreux atouts et de meilleures performances que les boîtes de vitesses manuelles en limitant par exemple les pertes de puissances lors du changement de rapport grâce à une bonne synchronisation ce qui permet d’apporter de meilleures sensations de conduite. Avec ce type de transmissions, tout comme les boîtes de vitesses automatiques, c’est l’assurance d’avoir une conduite plus confortable et avec peu de contraintes quelques soient les situations sur la route.
L’entretien d’une boîte de vitesse séquentielle est plus cher que sur un autre système de transmission surtout si l’entretien n’est pas réalisé régulièrement. Il est important de faire une bonne vidange de l’huile pour éviter l’abrasion et la corrosion de certaines pièces qui pourraient entraîner des problèmes plus importants. En effet, un mauvais entretien peut amener à des pannes ou des réparations encore plus coûteuses. C’est pourquoi, ce type de voiture doit être correctement entretenu et de façon régulière pour assurer le maintien d’un bon état général du véhicule et de la boîte de vitesse.
Avantages | Inconvénients |
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La boîte de vitesse robotisée
Avantages | Inconvénients |
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Quelle est la consommation de carburant selon les transmissions ?
Malgré les progrès des constructeurs en la matière, la consommation de carburant sera différente selon le type de boîte de vitesse. La consommation du carburant dépend du système mais aussi du style de conduite du conducteur.
Les boîtes manuelles (BVM) sont davantage conseillées pour des conducteurs qui empreintent souvent les grands axes routiers qui n’exigent pas d’avoir une conduite particulière pour faire des économies en termes de consommation. Les boîtes automatiques (BVA) et assimilées sont quant à elles plus adaptées pour les trajets urbains, sur les routes sinueuses ou dans certaines situations comme le fait d’être régulièrement dans des embouteillages.
Pendant longtemps, les boîtes automatiques et assimilées consommaient davantage que les boîtes manuelles mais l’écart a tendance à se réduire de nos jours pour devenir presque inexistant. Sur les longs trajets et selon le type de conduite adopté par les automobilistes, la boîte automatique peut se révéler plus économique.
Certains styles de conduite jouent un rôle dans la consommation de carburant. Avec une boîte de vitesse manuelle certains conducteurs ont tendance à passer les rapports à un régime plus élevé ce qui entraîne une consommation plus importante que sur une boîte de vitesse automatique ou assimilée.
Les différences de coût selon les boîtes de vitesse
Les tendances du marché, quelle transmission est la plus vendue ?
La boîte manuelle n’est pas encore vouée à disparaître. De nombreux loueurs et flottes d’entreprise possèdent en majorité des véhicules avec une boîte de vitesse manuelle pour des questions de coût. La démocratisation des modèles hybrides et électriques et le changement des habitudes des automobilistes offrira un bel avenir pour les BVA.
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