Les meilleures voitures électriques d’occasion

Les nouvelles mesures du gouvernement pour relancer le secteur automobile et la nouvelle prime à la conversion ont pour objectif d’inciter de nombreux automobilistes à passer à la voiture électrique. Le marché des voitures électriques d’occasion représente une belle opportunité pour faire la transition. Découvrons ensemble une sélection des meilleures voitures électriques d’occasion du marché.

Le marché des véhicules électriques étant jeune, l’offre de voitures électriques d’occasion est donc moins abondante. Grâce aux aides du gouvernement il est possible d’acquérir un véhicule d’occasion entre 2 000 euros et 6 000 euros.

Parmi les premiers véhicules électriques d’occasion, nous avons la Renault Zoé première génération (2013 à 2016) qui est présente sur la majorité des annonces de voitures d’occasion. Pour une recharge complète il faudra compter environ 150 km. La particularité des batteries de la Renault Zoé c’est qu’elles sont en location. La marque s’engage néanmoins à remplacer la batterie si celle-ci perd plus d’un quart de sa capacité durant les 10 premières années et 40% les années suivantes. Le rechargement se fait sur 10h environ sur une prise domestique renforcée ou 1h avec une Wallbox 22 kW. Il existe également les versions Q210 et Q90 qui sont équipées de la recharge rapide qui permet de recharger en 30 minutes à 1h sur une borne rapide. Les prix varient entre 7 000 euros et 10 000 euros sur le marché particulier hors location de batterie. Ces prix sont variables selon l’âge du véhicule et le kilométrage. Les acheteurs peuvent par la suite bénéficier entre 5 000 euros et 2 500 euros de prime à la conversion selon leurs revenus s’ils mettent en échange un ancien véhicule au rebut.

La Nissan Leaf des générations 2012 à 2014 se classe aussi très bien parmi les meilleures voitures électriques d’occasion de cette tranche de prix. Pour ces générations, l’autonomie est de 150 km. Elle est de 200 km sur les générations 2016-2017. La Nissan Leaf possède une prise de recharge rapide CHAdeMO qui permet d’effectuer de plus long trajet en récupérant 80% de l’autonomie en 30 minutes environ. Pour une recharge domestique il faudra compter environ 10h sur une prise électrique renforcée et 5h sur une Wallbox 7 kW.

En général, ces modèles sont peu kilométrés car utilisés souvent en milieu urbain. Les prix de vente varient entre 9 000 € et 10 000€ hors location de batterie. Toujours grâce à la prime à la conversion, il est possible pour les acheteurs d’acquérir une Nissan Leaf entre 4 000 € et 7500 €.

Autre modèle, la Kia Soul EV de 2014 qui est la première voiture électrique de la marque Coréenne. La Soul EV possède une assez bonne autonomie pour une électrique, près de 200 km. Grâce à sa prise de recharge rapide CHAdeMO elle peut recharger 80% de sa batterie en 30 minutes environ. Sur une prise domestique renforcée il faudra par contre compter 15h et 5h sur une Wallbox 7 kW. Son prix de vente varie entre 12 000€ et 13 000 €. Grâce à la prime, son prix peut descendre à 7 000 €.

La marque Volkswagen a également un modèle électrique, la e-Up, à un prix très abordable en occasion. Son autonomie est de 120 km environ avec un moteur de 60 kW (82 ch) ce qui est parfait pour une utilisation urbaine. Le petit plus de la Volkswagen e-Up c’est qu’elle possède une recharge rapide qui permet de récupérer environ 80% de sa batterie en 20 à 30 minutes. A domicile il faudra compter 7h environ pour une recharge complète sur une prise électrique renforcée ou sur une Wallbox 3 kW. Il est possible de trouver des annonces à partir de 7 500 €, ce qui peut ramenait à 2 500 € avec la prime à la conversion.

Parmi les micro-citadine, il y a quelques modèles intéressants. Chez Peugeot, nous avons le modèle Ion qui offre entre 100 à 120 km d’autonomie réelle. Le rechargement peut se faire sur une prise domestique renforcée type Green’Up ou sur une Wallbox 3 kW. La Peugeot Ion possède également une prise de recharge rapide CHAdeMO qui permet de récupérer 80% de la batterie en 20 minutes. Cette voiture électrique qui se vendait en 2010 à 35 000 €, peut se vendre aujourd’hui à partir de 5 000 € sur le marché de l’occasion.

Il en est de même chez Citroën avec la C-Zéro et chez Mitsubishi avec la I-Miev qui sont des modèles qui se trouve à des tarifs peu élevés dès 5 000 €.

Derniers modèles de notre sélection à petit prix, la Smart Fortwo Electric Drive génération 450 de 2009 à 2017 et la Smart Fortwo EQ génération 451. Son autonomie varie entre 110 à 120 km. Elle peut être rechargée sur une prise domestique renforcée en 7h environ ou en 1h avec une Wallbox 22 kW qui est en option à l’achat. Ses deux voitures se trouvent sur le marché de l’occasion à des prix très compétitifs entre 6 000 € et 11 500 € au lieu de 25 000 € sur celui du neuf.

 

Des voitures électriques d’occasion à plus de 10 000 €

Pour un budget plus conséquent, les automobilistes peuvent accéder à des modèles de voitures électriques plus récents. La Renault Zoe par exemple de première génération et les Smart après 2015 avec un kilométrage entre 40 000 km et 120 000 km sont en vente sur le marché de l’occasion à partir de 15 000 €. La prime peut permettre de descendre le prix à 10 000 €.

Dans cette tranche de prix en occasion, nous retrouvons également la BMW i3 qui est équipée de diverses technologies qui la démarque de ses concurrents. Selon la version elle aura plus ou moins d’autonomie : 150 km sur la I3 60 Ah et 200 km sur la I3 94 Ah. Son rechargement est assez rapide, environ 2h à domicile sur une Wallbox 11 kW et 30 minutes sur une borne de recharge rapide. Son prix de vente se trouve aux alentours de 10 000 € sur le marché de la seconde main. La BMW i3 est également équipée d’un moteur de 125 kW (170ch) ce qui lui permet de réaliser de belles performances sportives en passant de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes.

Le segment des berlines compactes électriques est accessible en occasion. C’est le cas de la Hyundai IONIQ de la génération 2016 ou 2017. Elle possède une bonne autonomie d’environ 200 km et se classe comme une référence pour son efficience. Equipée d’une recharge rapide jusqu’à 70 Kw, elle peut recharger 80% de sa batterie en moins de 20 minutes sur les bornes à hautes puissances de IONITY. Sur une prise électrique renforcée à domicile, il faut compter 10h de recharge et 5h sur une Wallbox 7 kW. La Hyundai IONIQ se vend à partir de 18 000 € et peut atteindre 13 000 € grâce à la prime.

Les modèles Volkswagen e-Golf à partir de 2014 sont aussi une bonne affaire en occasion. Son autonomie est d’environ 150 à 250 km ce qui permet de prendre la route plus sereinement. Elle est équipée de la recharge rapide qui permet de récupérer 80% de l’autonomie en 30 minutes environ. Pour une recharge à domicile il faudra compter 5h sur une Wallbox ou 10h sur une prise domestique renforcée. Les acheteurs pourront les trouver à partir de 15 000 € en occasion et jusqu’à 10 000 € avec la meilleure prime à la conversion de 5 000€.

 

Les voitures électriques d’occasion à venir

Actuellement en France, c’est-à-dire au 1er juin 2020, il existe sur le marché 26 modèles de voitures électriques qui seront donc dans quelques années sur le marché de l’occasion. Parmi ces modèles nous pouvons retrouver des modèles très récents : la Honda e, la Mazda MX-30, la Mini Cooper SE, l’Opel Corsa-e, la Peugeot e-208 et la e-2008, la Seat Mii Electric ou encore la Skoda Citigo.

Cette année devrait lancer également les citadines telles que la Fiat 500 e, la Renault Twingo ZE et les Volkswagen ID en compacte et en SUV.

Pour les modèles plus haut de gamme, la Lexus UX, l’Audi e-tron Sportback, la BMW iX3 mais aussi la Tesla Model Y ne manqueront pas de séduire le public pour leurs performances.

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