Contrôle technique : ce qu’il faut savoir

Chaque année, près de 22 millions de véhicules passent l’examen du contrôle technique. Les véhicules concernés sont les voitures particulières (essence, diesel, GPL, électrique, hybride etc.) et les utilitaires à partir de 4 ans d’âge. Le premier contrôle technique doit être réalisé six mois avant leur quatrième anniversaire. Par la suite, les contrôles doivent s’effectuer au maximum tous les deux ans.

En France, les motos, scooters, tricycles, les voitures sans permis et les voitures diplomatiques ne sont pas dans l’obligation de passer le contrôle technique. En Belgique par contre, le gouvernement a pris les devants pour élargir petit-à -petit les contrôles.

Une exception existe pour les voitures de collection avec une carte grise collection bénéficient d’un régime spécifique lorsqu’elles sont âgées de plus de 30 ans. En effet, le contrôle technique n’est obligatoire que tous les 5 ans et il est moins exigeant puisque le nombre de points de contrôle est réduit notamment concernant la pollution et le freinage.

Le renforcement des tests sur la pollution est reporté à 2022

A la clôture des expérimentations sur le nouveau contrôle technique, le gouvernement a décidé de repousser le renforcement des contrôles concernant la pollution. En effet, pour des raisons techniques, il n’est pour l’instant pas envisageable d’imposer aux centres de contrôle de réaliser ces tests. Néanmoins, cette décision ne change pas la future mise en application du durcissement du contrôle technique d’un point de vue pollution.

Les tests normalement prévus concernés le test des « 5 gaz » (CO, CO2, HC, Nox et O2). La difficulté réside dans l’installation des machines nécessaires pour l’évaluation tel que le banc de charge utiles pour les véhicules à 4 roues motrices. Les normes et les valeurs servant de point de repère n’ont également pas été fixées, ce qui ne permet pas de valider ou non les tests. C’est pour toutes ces raisons que le gouvernement a pris la décision de reporter à 2022 la mise en place de ce nouveau contrôle technique.

En attendant les nouvelles mesures, plusieurs changements sont déjà mis en œuvre sur les véhicules essence avec des tests de pollution évalués sur le monoxyde de carbone, le dioxyde de carbone, le dioxygène et les hydrocarbures imbrûlés. Les véhicules diesels dont les mesures ont été renforcés à partir du 1er juillet 2019, sont quant à eux concernés par le test de l’opacité censé déterminé s’il y a eu un « défappage », c’est-à-dire une suppression du filtre à particules. La borne OBD (diagnostic embarqué) est aussi analysée pour vérifier s’il n’y a pas d’erreurs concernant la pollution.

Contrôle technique, un coût non négligeable

Les propriétaires de véhicules diesel sont désormais obligés de surveiller l’encrassement de leur véhicule, à l’origine de l’augmentation des émissions polluantes. Ils sont par conséquent contraints de nettoyer régulièrement leur moteur, mais aussi de vérifier leur filtre à particules (FAP) et leur vanne EGR.  Cela peut représenter un certain coût. Le prix du changement de FAP peut en effet s’élever jusqu’à 2 000 euros et celui d’une vanne EGR jusqu’à 350 euros.

Dans ce constat, nous savons déjà que les mesures qui vont être prises seront plus strictes et vont forcément impacter le marché des voitures d’occasion.

Contrôle technique, des automobilistes réticents

Selon l’Organisme Technique Central (OTC) il y aurait en 2019, 739 000 voitures en circulation qui n’auraient pas passé le contrôle technique pourtant obligatoire tous les deux ans. Ce phénomène peut s’expliquer par le durcissement du contrôle en 2018 qui pour certains automobilistes imposerait une immobilisation de leur véhicule. D’après le Comité National de Professionnels de l’Automobile (CNPA), « ces chiffres confirment la situation préoccupante du marché du contrôle technique en 2019. Cela signifie que de nombreux véhicules, potentiellement dangereux et/ou polluants, ne passent pas ou plus leur contrôle technique ».

Contrôle technique, liste des points de contrôle

Rappelons que le contrôle technique ne concerne que les points ayant rapport avec la sécurité et l’environnement et non pas la fiabilité du véhicule. Voici les 133 points de contrôle déterminant la validation ou non de l’examen ou les motifs d’une contre-visite :

 

Identification du véhicule Points de contrôle technique

 

  • Plaque d’immatriculation.
  • Plaque constructeur, frappe à froid sur le châssis.
  • Présentation du véhicule, conditions d’essai.
  • Energie moteur, nombre de places assises, plaque de tare, compteur kilométrique, type de carrosserie, document d’identification.

 

 

 

Équipements de freinage Points de contrôle

 

  • Frein de service, frein de stationnement, frein de secours.
  • Réservoir de liquide de frein, maître-cylindre, canalisation de frein, flexible de frein, correcteur / répartiteur de freinage, robinet de freinage.
  • Pédale du frein de service, commande du frein de stationnement, câble / tringlerie du frein de stationnement.
  • Disque de frein, étrier / cylindre de roue, tambour de frein, plaquette de frein.
  • Système d’assistance de freinage.
  • Système anti-blocage et/ou de régulation : système anti-blocage et/ou de régulation.

 

Direction Points de contrôle

 

  • Angles, ripage AV.
  • Volant de direction, antivol de direction, colonne de direction, crémaillère / boîtier de direction, biellette / timonerie de direction, rotule / articulation de direction, relais de direction.
  • Système d’assistance de direction.

 

Visibilité Points de contrôle

 

  • Pare-brise, autre vitrage.
  • Rétroviseur, commande de rétroviseur extérieur.
  • Essuie-glace AV, lave-glace AV.
  • Système de désembuage.

 

Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques Points de contrôle

 

  • Feu de croisement.
  • Feu de croisement, feu de route, feu antibrouillard AV, feu additionnel.
  • Signalisation : feu de position, feu indicateur de direction, signal de détresse, feu stop, troisième feu stop, feu de plaque AR, feu de brouillard AR, feu de recul, feu de gabarit, catadioptre AR, catadioptre latéral (véhicule de plus de 6 mètres), triangle de pré signalisation (en l’absence de feux de détresse pour véhicules légers avant le 01/10/1980).
  • Faisceau électrique.

Essieux, roues, pneus, suspension Points de contrôle

 

  • Suspension.
  • Trains, essieux (y compris ancrages) : ressort / barre de torsion, amortisseur, roulement de roue, demi-train AV, demi-train AR, barre stabilisatrice, circuit de suspension, essieu rigide.
  • Roues, pneumatique.

 

Châssis et accessoires du châssis Points de contrôle

  • Infrastructure / soubassement : longeron / brancard, traverse, plancher, berceau, passage de roue, pieds montants AV-AR, bas de caisse / pied milieu, infrastructure / soubassement.
  • Superstructure, carrosserie : porte latérale, porte AR / hayon, capot, aile, pare-chocs / bouclier, pare-boue / protection sous-moteur, caisse fixée sur le châssis, superstructure / carrosserie (sauf ailes et ouvrants).
  • Anti encastrement/ Protection latérale.

 

Autre Matériel Points de contrôle

 

  • Siège, ceinture.
  • Avertisseur sonore et sa commande, batterie, support roue de secours, dispositif d’attelage.
  • Coussin gonflable : coussin gonflable.
  • Dispositif anti vol.
  • Indicateur de vitesse.

 

Nuisances Points de contrôle

  • Groupe moto-propulseur : moteur, boîte, pont / boîte de transfert, transmission.
  • Alimentation : circuit de carburant, réservoir de carburant, carburateur / système d’injection, pompe d’alimentation en carburant, batteries de traction.
  • Echappement : collecteur d’échappement, canalisation d’échappement, silencieux d’échappement.
  • Mesure pollution : teneur en CO et valeur lambda des gaz d’échappement, opacité des fumées d’échappement.
  • Niveau sonore : bruit moteur.
  • Elément d’information : dispositif de diagnostic embarqué (OBD).

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