Classement mondial des principaux constructeurs

Dans le classement mondial des constructeurs automobiles, deux géants sont au coude-à-coude pour la première place. Découvrons les changements et quels sont les constructeurs qui pèsent le plus lourd.

Tous les ans, les constructeurs automobiles publient leurs résultats commerciaux et financiers qui permettent de réaliser un classement. Cette année a été perturbée par la crise du coronavirus, ce qui a retardé la sortie des bilans. Les expertises du cabinet Inovev ont permis de recueillir suffisamment de données des différents constructeurs pour établir le classement des dix premiers constructeurs mondiaux.

La victoire est décernée au groupe Allemand Volkswagen avec 10,97 millions d’unités vendues en 2019 soit une croissance de 1,3% de ses volumes comparés à l’année précédente. Le groupe a retrouvé son rang de 2016 et 2017 où il avait déjà été premier au classement. Parmi les marques du groupe, Volkswagen a progressé de 0,5% en vendant 6,27 millions d’unités, sa filiale haut de gamme Audi a elle augmenté de 1,8% avec 1,84 millions d’unités. Toutefois, les plus fortes progressions proviennent de la marque Porsche avec +9,6% avec 280 800 unités et de la marque Seat +10,9% avec 574 100 unités immatriculées.

La deuxième place est attribuée au groupe Toyota qui a vendu 10,74 millions d’unités soit une hausse de 1,4% par rapport à l’année précédente. Il dépasse le groupe Renault Nissan MMC qui était premier jusqu’à présent.

 

Groupe Ventes en millions d’euros
Volkswagen 10,9
Toyota 10,7
Renault Nissan MMC 10,1
General Motors 8,3
Hyundai-Kia 7,1
Ford 6
Honda 5,1
Fiat-Chrysler 4,4
PSA 3,4
Suzuki 2,9

Le groupe Renault-Nissan-Mitsubishi Motors en recul

Le groupe Renault-Nissan-Mitsubishi Motors perdent deux places en passant de la première place du classement à la troisième place. Le groupe a écoulé 10,16 millions d’unités ce qui représente une baisse de 5,6% par rapport à l’année 2018. En cause, la marque Nissan qui rencontre des difficultés financières. La marque a ainsi réduit ses ventes sur le marché américain de -10%, sur le marché japonais de -7,8% et notamment sur le marché européen avec -20%. Ses ventes totales ont chuté à 5,18 millions de véhicules soit une baisse de 8,4%. Mitsubishi a quant à elle légèrement augmenté ses ventes de 0,5% avec 1,23 millions de véhicules. La marque française Renault a elle aussi reculé de 3,4% avec 3,75 millions d’unités.  La marque Nissan a décidé l’an dernier d’arrêter avec la course aux volumes à tout prix, qui était surtout la politique de l’ancien patron Carlos Ghosn. Le constructeur japonais devrait mettre en place un grand plan de restructuration et fermer deux usines pour pallier à la diminution de ses ventes.

General Motors, un big three à la traîne

General Motors, un des « big three » américain a annoncé une baisse importante de ses ventes de 7,8%. Numéro un pendant de nombreuses années, le groupe a été victime du déclin de l’industrie automobile américaine. Il a d’ailleurs dû vendre sa marque allemande Opel à PSA en 2017 pour remonter la pente. En perdant plus d’un million de ventes, GM se classe donc en quatrième place.

Le constructeur Hyundai-Kia sauve sa place

Malgré une baisse de 2,8%, le groupe sud-coréen Hyundai-Kia garde sa cinquième place en vendant 7,19 millions de véhicules. Le groupe pourrait bientôt dépasser General Motors mais pourrait aussi être menacé par le rapprochement PSA et Fiat-Chrysler officialisé en décembre dernier. Il est à noter que le groupe Hyundai-Kia est celui qui a le plus progressé ces dix dernières années.

Le constructeur Ford en baisse

Pour le groupe américain Ford les ventes continuent de chuter durement. En Chine (-38,5%), aux Etats-Unis (-80.000 voitures) en raison de l’arrêt de la commercialisation des berlines, en Argentine (-45.000), en Inde, en Russie et au Proche-Orient (-25.000 dans chaque), en Europe (-20.000). Ses ventes globales baissent de 8,8% par rapport à l’année 2018. Anciennement numéro deux mondial, lorsqu’il possédait les marques Aston Martin, Jaguar, Land Rover, Volvo et en partie Mazda, Le groupe Ford se retrouve désormais à la sixième place. La fusion PSA-Fiat-Chrysler ne va pas arranger les choses, au contraire.

Honda, encore un constructeur japonais dans le top du classement

Le groupe japonais Honda-Acura se place sixième en écoulant 5,15 millions de véhicules en 2019 et note une légère baisse de -2% comparé à l’année précédente. Cette baisse est dû à la chute des marchés mondiaux. Néanmoins, il arrive à dépasser Ford pour la première fois grâce à ses ventes qui ont augmenté de 10% en Chine.

Le constructeur Fiat-Chrysler perd des places

Le groupe italo-américain qui détient 8 marques (Fiat, Alfa Romeo, Lancia, Maserati, Jeep, Chrysler, Dodge, Ram) enregistre une forte baisse de 8,7% avec 4,42 millions de ventes. Les baisses les plus importantes se situent sur le marché nord-américain (-232.000 véhicules), l’Europe (-108.000) et l’Asie (-60.000). En cause, la marque Fiat qui réalise moins de vente que la marque Chrysler par exemple. La fusion avec le groupe PSA permettra peut-être de relancer les ventes.

Le groupe PSA s’accroche au top 10 mondial

Le groupe PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall) a écoulé 3,4 millions de véhicules en 2019, soit -10% en un an. Cette baisse est due au retrait de ses ventes sur le marché iranien où la marque Peugeot se portait bien mais aussi aux chutes de ses ventes sur le marché chinois -55%. De plus, l’arrêt de la production sur plusieurs modèles Opel trop polluantes (Adam, Karl, Cascada, Zafira) ont aussi eu un impact sur les résultats du groupe.

Le groupe est malgré tout bien positionné au niveau du marché européen. Avec 16,8% de part de marché le groupe se classe deuxième constructeur en Europe derrière le groupe VW.

Le constructeur Suzuki dans le top 10

Le constructeur Suzuki tire son épingle du jeu et arrive à se classer neuvième du classement devant le groupe PSA en vendant 2,9 millions de véhicules en 2019. Peu populaire en France, il est pourtant implanté partout dans le monde et arrive même 1er en Inde, 4ème sur le marché japonais derrière Toyota, Nissan et Honda.

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