Adblue : une solution antipollution pour les moteurs diesel

Depuis quelques années, l’Adblue est devenu la norme sur les véhicules diesel récents. En effet, les nouvelles normes antipollution sont de plus en plus exigeantes et les constructeurs sont contraints de trouver des solutions pour préserver l’environnement. Ce fluide est présenté comme étant la solution miracle pour dépolluer les moteurs diesel. Qu’en est-il réellement ? A quoi sert l’Adblue ? Est-il efficace et comment effectuer la mise à jour de ce liquide sur un véhicule ? Faisons le point sur ce produit.

L’Adblue est une marque déposée mais le véritablement nom de ce fluide est l’AUS 32. L’AUS 32 est un liquide antipollution pour les moteurs diesel récents. Ce produit est un additif qui est injecté dans le pot d’échappement entre le filtre à particule et le catalyseur SCR afin de provoquer une réaction chimique avec les polluants d’oxyde d’azote (Nox). Cette réaction chimique a pour but de rendre plus « propre » les gaz qui sont évacués par le pot d’échappement en convertissant 85% des oxydes d’azote en diazote et vapeur d’eau.

L’Adblue est composé d’un mélange d’eau dématérialisée (67,5 %), et d’urée à (32,5%). L’urée contenu dans ce produit n’est pas de l’urine humaine ou animale mais elle est chimique. Lors du processus de combustion dans le moteur diesel, il se forme des oxydes d’azote appelés NoX qui sont des gaz à effet de serre et qui sont dangereux pour la santé. Ce fluide sert donc à diminuer ces gaz toxiques à la sortie du pot d’échappement.

Quels sont les véhicules équipés d’un réservoir à Adblue ?

La norme européenne de pollution, norme Euro 6, impose depuis 2014 que les nouveaux véhicules diesels disposent d’un système post-traitement des gaz d’échappement afin de réduire les émissions d’oxyde d’azote. Aujourd’hui, la loi européenne a pour objectif d’atteindre un taux d’émission qui ne dépasse pas 80mg/km.

Les voitures diesels mises en circulation après 2014, possèdent donc un système de Réduction Catalytique Sélective (SCR). Ce système fonctionne avec un réservoir dans lequel il faut verser le fameux Adblue. Si ce réservoir n’est pas rempli, le véhicule ne pourra pas démarrer.

Pour identifier les modèles équipés de cette technologie de dépollution, certains constructeurs ont renommés leurs moteurs avec la mention Blue pour indiquer que ces modèles possèdent un système SCR. Renault a par exemple sortie des modèles avec la mention BlueDCI ou BlueHDI.

Nous vous conseillons de vous renseigner et reportez-vous au carnet d’entretien lors de l’achat d’un véhicule diesel récent pour savoir si ce véhicule est bien équipé de ce réservoir et de la technologie SCR

Où est le réservoir à Adblue et comment le remplir ?

Selon les véhicules, le réservoir à Adblue se situe à différents endroits. Il peut se trouver dans le compartiment moteur, dans le coffre ou à côté du réservoir à carburant. Le réservoir est identifiable par un bouchon de couleur bleu.

Attention, ce réservoir ne doit pas être confondu avec celui du carburant sinon le propriétaire du véhicule devra faire une vidange complète du réservoir à carburant pour pouvoir rouler à nouveau.

Selon les types de véhicules, le réservoir à Adblue a une capacité comprise entre 8 et 25 litres. Vous devez remplir régulièrement ce réservoir avec de l’Adblue. Une alerte sur le tableau de bord informera le conducteur dans combien de kilomètres il faudra faire l’appoint de l’additif Adblue.

Quand faire le plein d’Adblue ?

La fréquence à laquelle doit être fait l’appoint de l’Adblue dépend de plusieurs paramètres : du type de véhicule, de la capacité du réservoir et du style de conduite. La consommation en AdBlue varie en fonction de ces paramètres mais aussi des conditions d’utilisation du véhicule.

En règle générale, la consommation du liquide Adblue pour les voitures de tourisme est :

  • 1 litre tous les 1000 km pour les moteurs diesels de catégorie intermédiaire

Par exemple Opel Insignia ou Peugeot 508

  • 1,5 litre d’Adblue pour les moteurs diesels de catégorie SUV et MPV

Par exemple Opel Zafira ou Volkswagen Touran

 

Selon la taille du réservoir du véhicule un calcul peut vous permettre de savoir à peu près dans combien de temps vous devrez mettre à niveau l’additif antipollution.

Pour un diesel par exemple avec un réservoir de 15 litres, pour une consommation moyenne de 1,5 L/1000 km, vous devrez refaire le plein au bout de 10 000 km environ.

Sachez que les véhicules diesel sont désormais équipés d’un système d’alerte qui informe sur le tableau de bord quand remplir le réservoir d’Adblue. Par exemple, sur les modèles Peugeot, une première alerte se déclenche lorsqu’il reste à parcourir 2400 kilomètres avant la panne. Puis cette alerte est suivie de rappels réguliers avant un message permanent indiquant le nombre de kilomètres restants avant que le réservoir soit vide. Une fois celui-ci complétement vide, si la voiture est arrêtée, elle ne redémarrera pas tant qu’il n’y aura pas un volume d’Adblue minimum dans le réservoir.

Les avantages des véhicules équipés du système SCR et de l’Adblue

Le premier avantage qu’un véhicule diesel dispose du système antipollution est le respect des normes fixées par le gouvernement en termes de pollution. Cela permet d’être éligible à la prime à la conversion. Les nouveaux diesels sont de ce fait moins polluants et se retrouvent en termes d’émissions de gaz nocifs pratiquement au même niveau que les véhicules avec un moteur essence.  Si vous parcourez beaucoup de longues distances, une voiture diesel de 2016 émet moins de CO2 (100 g/km pour la nouvelle Peugeot 3008) que sa version essence (autour de 117 g/km pour ce même modèle). Le second avantage c’est que l’Adblue permet de réduire de 1 à 2 % la consommation de carburant selon les moteurs.

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