Les ventes aux enchères automobiles en ligne
- Le principe des ventes aux enchères automobiles en ligne
- Le marché des ventes aux enchères automobiles en ligne
- Le prix lors des ventes aux enchères automobiles
- L’information sur les véhicules vendus aux enchères
- Le choix et le type de voitures
- La provenance des véhicules vendus aux enchères
- Une alternative aux enchères classiques en ligne
Le principe des ventes aux enchères automobiles en ligne
Le principe des enchères auto est de vendre rapidement un véhicule au plus offrant et dans un délai imparti. Tout comme les ventes aux enchères classiques en salle, les ventes aux enchères de véhicules en ligne sont dirigées par un commissaire-priseur qui fixe les prix de vente des voitures mis en vente par les vendeurs.
Avant la mise en vente des véhicules, ces derniers sont inspectés, nettoyés et expertisés afin d’apporter un certain nombre d’informations aux acheteurs. En revanche, les véhicules sont vendus en l’état c’est-à-dire qu’il est possible qu’il y ait des réparations à prévoir avant la remise en vente du véhicule.
Les enchères en ligne fonctionnent comme les enchères physiques. Un prix de réserve est fixé en accord avec le vendeur en fonction de la valeur estimée du véhicule d’occasion. Le prix de réserve correspond au prix minimum que le vendeur souhaite obtenir pour la vente de son véhicule.
Une fois les informations recueillies et le prix de réserve fixé, une vente est ouverte et les futurs acquéreurs peuvent enchérir pour obtenir le véhicule. Celui qui propose la meilleure offre devient le nouveau propriétaire.
L’enchère auto en ligne est un système de vente spécifique qui concerne particulièrement les ventes de voitures d’occasion. Il s’agit d’une excellente opportunité pour effectuer de bonnes affaires lors d’un achat de voiture.
Le marché des ventes aux enchères automobiles en ligne
Le marché de l’occasion a longtemps été considéré comme secondaire. Les professionnels de l’automobile subissaient les retours de voitures neuves. Depuis, le marché des véhicules d’occasion a bien évolué. Il est dorénavant devenu stratégique pour de nombreux acteurs du secteur. En effet, le marché du VO suscite beaucoup d’intérêt pour de nombreux automobilistes. En raison de cet engouement, le marché de l’occasion se modernise et se professionnalise. De nombreux acteurs du secteur sont présents sur ce créneau et souhaitent s’imposer. Des mandataires auto et des sociétés spécialisées se développent de plus en plus. Les loueurs de longue durée profitent de ce nouveau marché pour écouler leurs stocks en fin de contrat sur les plateformes en ligne de logisticiens spécialisés. D’ailleurs, l’essor du marché des contrats de longue durée a entraîné de nombreux retours de véhicules. Il est donc devenu essentiel de gérer efficacement ce stock de véhicules d’occasion afin de garder une bonne rentabilité. Ainsi, les plateformes de vente en ligne et les sociétés d’enchères pour les professionnels sont devenues incontournables et permettent d’assurer une meilleure rotation des stocks. Sur ce marché du VO en ligne qui s’est démocratisé, de nombreux professionnels y trouvent de nombreux avantages comme le gain de temps, le choix, moins de déplacements et la rapidité des transactions. Les plateformes en ligne ont digitalisé tout le parcours d’achat jusqu’à la logistique et sont même en avance comparé au marché des véhicules neufs.
Le prix lors des ventes aux enchères automobiles
Pour les professionnels du secteur tout comme les particuliers, l’achat d’une voiture aux enchères reste un moyen de faire de meilleures affaires. En moyenne les véhicules vendus lors de vente aux enchères sont moins cher que le prix du marché traditionnel à condition qu’il y ait peu d’enchérisseurs. Ces résultats peuvent s’expliquer par le fait que les prix de départ se situent en général en dessous de la cote automobile. Toutefois, trouver une bonne affaire est donc en fonction du nombre d’acheteurs intéressés. Moins il y a d’enchérisseurs et plus vous aurez de chance de faire une bonne affaire.
L’avantage de l’achat en ligne est d’avoir une meilleure visibilité des offres proposées. La comparaison des véhicules est plus facile ce qui permet de trouver plus rapidement la bonne affaire.
Pour les ventes aux enchères, il faut en général rajouter au prix de vente des frais d’adjudication supplémentaires qui s’élèvent entre 12 et 15%. Cependant certaines plateformes incluent les frais dans le prix de vente.
L’information sur les véhicules vendus aux enchères
Sur les plateformes pour professionnels, les fiches des annonces comprennent le détail des informations relatives au véhicule. Les voitures sont en général diagnostiquées ou expertisées afin d’offrir les informations nécessaires aux acheteurs potentiels (liste des équipements, le kilométrage, l’âge du véhicule…). Chaque véhicule est présenté en détail et accompagné de plusieurs photos. Vous pouvez accéder aussi aux contrôles techniques et au suivi d’entretien des véhicules.
Sur les sites de vente en ligne professionnels, les véhicules présentés sont en général en bon état et ne présentent pas de vices cachés.
Néanmoins, dans ce type de vente il n’est pas possible de tester les modèles, il faut alors se fier aux nombreuses informations présentes sur le descriptif du véhicule.
Le choix et le type de voitures
En ligne, un large choix de véhicules est proposé avec des enchères sur diverses thématiques. Ainsi vous pouvez trouver des véhicules issues de retour leasing avec des ventes à thèmes telles que : des véhicules premium, des véhicules utilitaires, des ventes spéciales essence, des véhicules de société, plus ou moins kilométré et d’âge récent à en moyenne 3-4 ans. L’avantage d’acheter une voiture en ligne est d’avoir accès à des milliers de véhicules d’occasion. Sur les plateformes européennes de nombreuses marques du marché européen sont mises en vente. Vous pouvez trouver tous types de véhicules de la citadine à l’utilitaire.
Les enchères sont organisées quotidiennement ou presque, et il n’est pas rare d’y trouver des véhicules de 2 à 4 ans d’ancienneté affichant moins de 50 000 km au compteur.
La provenance des véhicules vendus aux enchères
Les voitures d’occasion présentées à la vente aux enchères en ligne proviennent de diverses origines. Elles peuvent provenir de fins de locations, de sociétés de crédit, de flottes d’entreprises, de constructeurs, de saisies de justice ou de la fourrière. Les sources d’approvisionnement sont donc nombreuses et ne proviennent que rarement de saisies judiciaires contrairement à ce qu’on pourrait penser.
Une alternative aux enchères classiques en ligne
Chez Autobuy nous pouvons vous fournir tout le stock dont vous avez besoin grâce à un mixte produit varié avec des offres exclusives sur de nombreux modèles. Sur notre plateforme en ligne, vous aurez accès à des milliers de véhicules d’occasion récents et un peu plus âgés. Les types de ventes proposés sont : la soumission fermée, l’achat immédiat avec la possibilité de faire une contre-offre et le prix fixe. Contrairement à de nombreux enchéristes, sur notre plateforme vous n’avez pas de frais supplémentaires ou de commissions qui viennent se rajouter au prix de vente.
Des questions ? Besoin de plus de renseignements ?
Notre équipe d'experts est disponible pour répondre à toutes vos questions.